Calmons-nous. Nous avons tous vu, désormais le lion

Calmons-nous. Nous avons tous vu, désormais le lion

Abidjan, le 29-05-2021 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Donc, dans ce pays-mien, les hommes et les femmes politiques vont se réunir, pas pour parler des défis de l’École, des menaces terroristes, de la corruption, de la Covid19, de la Santé tout court, de l’Economie, de la transformation des produits agricoles, de coût de la vie? Mais ils vont se battre pour l’accueil « en catimini » ou « joyeux » d’un Ivoirien de retour dans son pays? Attends, ce pays va où?

Calmons-nous oh… Nous avons tous vu, désormais le lion…

De Grand-Bassam, pendant que les magistrats ivoiriens renforçaient leurs capacités sur le traitement des crimes internationaux, que le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme accédait à la doléance de l’observatoire ivoirien des Droits de l’homme (OIDH) d’introduire un module sur les crimes internationaux à l’École de la magistrature, je suivais le vrai-faux débat sur le retour de l’Acquitté à Bruxelles en Côte d’Ivoire… les hommes politiques jouent à se faire peur ou ils s’ennuient dans ce pays…

‘’Quand il a pris l’ordonnance d’amnistie des prisonniers de la crise post-électorale, un acte majeur pour la réconciliation nationale, c’était justement pour faciliter le retour de tous les exilés. Ils sont en majorité, retournés effectivement au pays. C’est tout à son honneur. Avançons…’’

Au demeurant, tous ces hommes et femmes politiques qui parlent beaucoup à Abidjan devraient montrer leur passion pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens autrement. Par exemple, se rendre à Kafolo et à Boley, au Nord du pays, à la frontière avec Burkina Faso. Les compatriotes dans cette zone ont vraiment besoin de compassion, de soutien et de solidarité. Des inconnus en armes les harcèlent. Heureusement, nos forces de défense et de sécurité sont présentes.

Ceux qui attisent le feu de la haine ont leurs intérêts. La Côte d’Ivoire a sa raison.  Et la raison de la Côte d’Ivoire est au-dessus des intérêts de tous les mortels qui s’agitent, dans un camp comme dans l’autre.

Parle à ton Camarade: il a un challenge aujourd’hui, la Côte d’Ivoire de demain.

Quand il a pris l’ordonnance d’amnistie des prisonniers de la crise post-électorale, un acte majeur pour la réconciliation nationale, c’était justement pour faciliter le retour de tous les exilés. Ils sont en majorité, retournés effectivement au pays. C’est tout à son honneur. Avançons…

‘’Les femmes parlent aux femmes. C’est au FEEF. C’est à Yopougon Cosmos. La Force des femmes! Je m’en vais écouter les Femmes pour ajuster ma démarche dans la société. Ce que Femme veut…’’

Les premiers pas de JPA à la primature… Il a présidé la réunion interministérielle portant sur les examens et concours à la fonction publique comme prévue, ce vendredi 28 mai 2021. Mot fort: « transparence »! Transparence, rigueur et probité pour tous les examens et concours d’entrée à la fonction publique. Cette année, top départ, ce sera au mérite. Message très clair passé au 18 ministres présents à la rencontre.

Les femmes parlent aux femmes. C’est au FEEF. C’est à Yopougon Cosmos. La Force des femmes! Je m’en vais écouter les Femmes pour ajuster ma démarche dans la société. Ce que Femme veut…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )