[CAN 2023 en Côte d’Ivoire] Akwaba, la mascotte emblématique
Vous avez les dernières nouvelles de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire dans la chronique du jour de Fernand Dédeh. Akwaba, la mascotte, vous accueille chaleureusement ! Écoutez l'hymne officiel. Malheureusement, onze personnes sont décédées à Abidjan à cause des pluies récentes. Comment appliquer la démocratie dans ce contexte précaire et incertain ? Ne manquez pas les infos sur les examens et la fin de saison.
Abidjan, le 8 juillet 2023 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Plus aucun doute, la Côte d’Ivoire avance bien, sur le chemin de la CAN de l’hospitalité. Akwaba, la mascotte. On attend de dire Akwaba, l’hymne de la CAN2023. Au moins 11 morts causées par les dernières pluies à Abidjan. Quelle démocratie dans la précarité et les lendemains incertains ? Examens à grand tirage, fin de saison.
Les débats sont enflammés sur la toile. Question de goût et de couleur. La notion de beauté revisitée. Chacun y va de ses impressions sur la mascotte « Akwaba » de la CAN2023. « Les finitions ne sont pas top. Aucune représentativité », réagit une dame. « Elle est moche. Ils auraient pu faire mieux », affirme une autre. « On ne cherchait pas miss Mascotte », s’irritent les admirateurs de Akwaba.
Une chose est désormais sûre, le COCAN a franchi un pas. Il a révélé la mascotte de la compétition, reste l’hymne, pour ce qui est des éléments d’identification de la CAN de l’hospitalité. Reste aussi les informations précises sur le transport et la logistique, sur la production audiovisuelle.
Akwaba est un Éléphant vêtu d’un maillot orange, d’un short vert avec sur la tête un chapeau de chef Akan, peuple du sud de la Côte d’Ivoire.
‘’Plus aucun doute, la Côte d’Ivoire avance bien, sur le chemin de la CAN de l’hospitalité. Akwaba, la mascotte.’’
La CAN2023 se dessine bien. Malgré les pluies qui font des dégâts dans la capitale économique du pays. Les alertes de la Sodexam, les appels des autorités aux populations à quitter les zones à risques n’y font rien. La pluie expose la précarité dans certaines couches sociales et certains sous-quartiers d’Abidjan.
Des Images de Yopougon-Gesco, ou d’Attecoubé avec des habitations suspendues, en équilibre instable sur des terrains accidentés, visiblement non viabilisés, surplombant des rigoles, l’attestent. La question est parfois existentielle : Partir, d’accord, mais où aller ? Question cruciale qui interroge l’urbanisation dans les grandes villes, la politique sociale du gouvernement et des communes, aussi. Onze (11) morts dans la nuit de jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023 à Abidjan.
Grand-Bassam a connu sa part de stress et de désolations suite aux dégâts des eaux. Les autorités ont pris les mesures nécessaires pour protéger et sécuriser les personnes en détresse.
La cité balnéaire prête son cadre à la Fondation de l’innovation pour la Démocratie. Du 9 au 11 juillet 2023, des chercheur.e.s et représentant.e.s du monde académique, des acteurs et actrices, militant.e.s et activistes de la société civile, des responsables d’institutions engagées dans l’accompagnement des initiatives en faveur de la démocratie en Afrique, vont se retrouver pour croiser leur regard sur la démocratie en Afrique.
‘’Question cruciale qui interroge l’urbanisation dans les grandes villes, la politique sociale du gouvernement et des communes, aussi. Onze (11) morts dans la nuit de jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023 à Abidjan.’’
La démocratie en Afrique passe par l’éducation, la formation des jeunes, l’acquisition des connaissances. Passages obligés, les examens scolaires. Les épreuves écrites du Baccalauréat 2023 ont pris fin en Côte d’Ivoire, ce vendredi 7 juillet 2023. Soulagement des autorités de l’Éducation nationale. Elles ont déployé un trésor d’énergie et d’imagination pour la sérénité dans les centres d’examen et lutter contre la tricherie. L’année scolaire prend fin comme elle avait commencé et comme elle s’est déroulée : dans le calme. « Cette année, il n’y a pas eu de perturbations (grèves ou congés anticipés). Le quantum horaire a été respecté », se réjouit, Petromax.
‘’Les épreuves écrites du Baccalauréat 2023 ont pris fin en Côte d’Ivoire, ce vendredi 7 juillet 2023.’’
Tu es dans la capitale du Gontougo, chez le cardinal Frotomougou pour Varietoscope 2023. Bondoukou des mille mosquées et terre de Culture. Fais un tour à Amanvi…
La chronique de FERNAND DEDEH
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.