[CAN 2023] Les travaux héroïques de Beugré Mambé pour la réussite de l’événement!
Le Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, le général Alexandre Apalo Touré de la gendarmerie nationale et le DG de la police ivoirienne, Youssouf Kouyaté, posent des actions louables pour sauver la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Plongez avec Emmanuel Koffi dans les coulisses des travaux de réparation, de la sécurité événementielle et des préparatifs qui garantissent le succès de la compétition.
Objet : Les travaux d’Hercule de Beugré Mambé !
La Côte d’Ivoire, notre beau pays, est vraiment une terre bénie de Dieu. Et, c’est à coup sûr cette bénédiction qui a donné l’occasion à “une pluie exceptionnelle”, un soir du mois d’octobre 2023, d’afficher les malfaçons dans les travaux de mise à niveau du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, particulièrement la pelouse du stade.
Le “nettoyage divin” de cette enceinte sportive, on le sait, a précédé le choix politique majeur opéré, quelques jours plus tard, par le Président Alassane Ouattara en nommant le Ministre-Gouverneur Beugré Mambé comme Premier-Ministre, et partant, responsable opérationnel direct pour le sauvetage de la CAN 2023. Entre autres missions.
Alors, missionné, afin que la CAN dans notre pays connaisse le succès escompté, Beugré Mambé est allé partout où il fallait aller, sur le terrain. A la fois pour comprendre mais aussi pour recentrer les choses. En effet, il faut le dire, il y avait bien de l’eau dans le gaz de l’organisation. Par endroits et dans certains chapitres de l’organisation. Malgré les apparences. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures qui ont conduit, à bon droit, le Président Alassane Ouattara à privilégier le choix de la piste Robert Beugré Mambé, “Sapeur-Pompier devant l’éternel”, pour conduire l’opération sauvetage de la CAN.
Depuis sa prise de fonction, les corrections chirurgicales opérées dans l’organisation par le Premier ministre Robert Beugré Mambé nous invitent à affirmer, aujourd’hui, que notre pays est dans la bonne direction pour la pleine réussite de la CAN 2023.
Les visites que Robert Beugré Mambé effectue ce mardi et ce mercredi à Yamoussokro puis à Bouaké s’inscrivent ainsi dans la droite ligne de celles qu’il a déjà effectuées sur le terrain pour s’assurer que tous les indicateurs sont positifs pour un accueil sans faille des différentes délégations attendues pour la CAN 2023. Sacré Beugré Mambé !
En effet, en bon Chirurgien, mandaté par le Président de la République pour réussir “l’opération meilleure des CAN” jamais organisée par la CAF, l’ex Gouverneur du district d’Abidjan fait les choses avec minutie et pragmatisme. C’est clair, Beugré Mambé ne veut pas se rater. En effet, tout compte fait, se rater serait d’ailleurs suicidaire pour lui. Pour des raisons diverses. Cela, Beugré Mambé le sait. Heureusement, un peu comme guidé par le Dieu du miracle, ce que “l’Evangéliste” a fait en peu de temps, peut être comparé aux travaux d’Hercule. Impressionnant, tout simplement. Qui dit mieux ?
A présent, tous, nous devons nous inscrire dans la dynamique de pouvoir, dans quelques jours, accueillir, dans ce pays de l’hospitalité, notre pays, nos visiteurs. D’où qu’ils viennent, pour la Coupe d’Afrique des Nations qui offre sa 34e édition.
Ivoiriennes, ivoiriens, réservons donc le meilleur accueil, chaleureux et convivial, à tous nos frères qui viendront, de l’Atlantique au Pacifique et de toutes les contrées, autour du globe, vivre la CAN 2023.
L’objectif clairement affiché est qu’au sortir de cette compétition, elle soit effectivement certifiée comme la meilleure des CAN, de tous les temps. Cela, de manière unanime par tous les spécialistes et nos frères et amis qui viendront vivre avec nous, un mois durant, cette grande messe du football désormais planétaire.
Ivoiriennes, Ivoiriens, le challenge est immense. Nous devons le remporter. Sans coup férir. Ne l’oublions pas, en 2021, au Cameroun, la CAN était sucrée. en 2023, en Côte d’Ivoire, elle doit être du miel. Du bon miel.
A présent, regard sur la sûreté-sécurité autour de la compétition. D’un mot, sachez que nos autorités y veillent. Depuis belle lurette. D’ailleurs, regardez un peu autour de vous, pour la partie visible des choses. Ces dernières semaines, le Général Youssouf Kouyaté et ses Hommes sont sur le terrain et veillent, de jour et de nuit, par temps favorable ou pas, à ce que rien ne vienne perturber notre quiétude et celle de nos frères et amis désireux de vivre la CAN 2023 dans une ambiance festive, carnavalesque et sereine. Le moment venu.
Dans cette optique, les hommes du Général Kouyaté ont déjà investi nos rues et nos contrées, proches ou lointaines. Afin que rien ne leur échappe. Respect mon Général !
Nos amis de la gendarmerie nationale, le Général Alexandre Apalo en tête, ne sont pas moins présents dans le dispositif sécuritaire. Tous aspects confondus. Avec la disponibilité, l’efficacité et la discrétion habituelle que l’on connaît et reconnait à la Gendarmerie Nationale, les Troupes du Général Apalo veillent, elles aussi, au grain. Chapeau bas, mon Général !
Toutefois, après certaines récriminations du public suite à la gestion des flux des personnes et des espaces dans les périmètres des stades, lors des dernières rencontres, Général Kouyaté, Général Apalo, sans vouloir vous dicter ce que vous et vos Hommes savez si bien faire, notez que le public souhaite, de la part de vos Unités, une compréhension toute conjoncturelle, sur certains axes routiers, et dans les périmètres des stades, pendant la période de la compétition. Bien entendu, en gardant la vigilance nécessaire absolue. Pour parer à toute éventualité. Au cas ou…
Général Kouyaté, Général Apalo, ce que les ivoiriens souhaitent est simple : ils vous implorent de veiller à ce que vos dispositifs sécuritaires ne les empêchent pas, malgré tout, de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Les jours de matches.
Ivoiriennes, Ivoiriens, vivons la CAN 2023 ! Pleinement. Réservons le meilleur accueil à nos hôtes et à nos amis. Ensemble avec nos dirigeants. Le Président de la République en tête.
Le moment venu, dans quelques jours donc et pendant un mois, amusons nous bien. Sans excès dommageables toutefois et en bonne intelligence avec nos frères venus nous visiter. Afin que la CAN 2023 soit, de manière incontestable et magistrale, décrétée, la plus belle des CAN par les Médias et le Public, en particulier.
Bonne CAN, a toutes et a tous, en attendant de nous retrouver, sous peu, sans œillères pour le bilan de l’organisation.
Bien cordialement à tous, bonne et heureuse année 2024 .
Emmanuel Koffi,
Journaliste,
Officier dans l’Ordre National, Commandeur du Mérite Sportif, ex président de la commission Médias-TV du COCAN 2023, ex responsable presse de la Fédération Ivoirienne de Football et de la Confédération Africaine de Handball.
Abidjan, le 26 Décembre 2023
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.