[Cedeao] Mur lézardé (Par Ferro Bally)

[Cedeao] Mur lézardé (Par Ferro Bally)

"Debout sur les remparts Nous sommes résolus à mourir".

MUR LÉZARDÉ. “Debout sur les remparts
Nous sommes résolus à mourir”.
Les autorités de la transition maliennes revendiquent cet extrait de l’hymne national de leur pays. Le 10 janvier 2022, le colonel Assimi Goïta, président de la transition, a appelé ses compatriotes à la mobilisation pour faire échec aux “sanctions illégales, illégitimes et inhumaines” de la Cedeao et de l’Uemoa en date du 9 janvier.
“La Cedeao et l’Uemoa se sont assumées; nous en ferons autant”, a-t-il assuré dans son adresse à la nation. Il bénéficie d’un soutien de taille pour desserrer l’étau: la Guinée-Conakry, pays membre de la Cedeao.
Dans un communiqué, la transition du lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya (photo) non seulement ne reconnaît pas les mesures arbitraires et impopulaires des organisations ouest-africaines, mais déclare que les frontières maritimes, aériennes et terrestres de la Guinée restent ouvertes aux pays amis dont le Mali.
Une brèche s’ouvre ainsi dans le mur de la Cedeao qui se lézarde. Et comme l’a écrit Lamartine, “un seul être vous manque et tout est dépeuplé”.
F. M. Bally

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )