C’est quoi, ces mauvais bruits à la frontière nord-est du pays ?

C’est quoi, ces mauvais bruits à la frontière nord-est du pays ?

Les dernières tensions entre les forces ivoiriennes et burkinabés avec des échanges de tirs signalés à la frontière nord-est. Fernand Dédeh revient dans sa chronique sur les développements concernant les interpellations et les détentions, ainsi que les nouvelles du Sénégal sur l'alternance politique pacifique.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Miguel Devesa Angel Mera est tout sauf Ange. Pour manger avec lui, il faut avoir une longue cuillère.  C’est quoi, ces mauvais bruits de « pétards » à la frontière nord-est de la Côte d’Ivoire ? Le trophée de la CAN2023 à Songon. Le Sénégal invente « le couple présidentiel ».

Le patron de la police criminelle de San-Pedro est tombé sur la mauvaise personne au mauvais moment. « Grand-frère, nous sommes dans le mois de ramadan. Crois-moi, je n’ai rien fait », dit le commissaire Dosso à la fin de l’audience du jour. Son numéro a été retrouvé dans le portable du patron du cartel. Il est à la Mama. Prévenu dans le procès des dix-neuf (19) personnes devant le pôle pénal économique et financier pour le trafic de 3T de cocaïne.

Il a fait la connaissance de Miguel Devesa par l’intermédiaire d’un opérateur économique de la ville portuaire. «  Je lui ai dit que j’avais un ami qui pouvait le soutenir », affirme O.C. Il précise qu’il a rencontré lui-même l’Espagnol, qui s’est présenté à lui comme un investisseur. « J’ai travaillé pendant 30 ans chez Jean-Abil Gal, je suis allé à la retraite la tête haute. Je suis conseiller économique au conseil régional et le projet de l’énergie solaire porté l’homme était intéressant pour la région », poursuit-il. Amitiés empoisonnées. Non seulement, le projet d’énergie solaire n’a pas prospéré, mais la société d’équipement sportif créée à San-Pedro en 2018, transformée en 2020 en société de production d’oxygène n’en était pas une. « C’est une société écran pour vendre la drogue », lâche le Parrain devant le tribunal. Le Commissaire, l’opérateur économique, le partenaire en affaire de l’ex-flic espagnol sont plombés.

Ce jeudi 28 mars, un autre opérateur économique qui a croisé le chemin du chef du réseau de la drogue donne l’impression de tomber des nues. « Amigo Mali », c’est ainsi qu’il est désigné dans le téléphone du parrain. « Je ne l’ai pas connu au Mali. Il construit son récit et ses accusations à partir des bouts de phrase pour lui donner un sens », se justifie le prévenu.

Les avocats de la défense ont peut-être le fil d’Ariane pour les plaidoiries le 11 avril 2024 : la manipulation, le règlement de comptes. Ils vont demander les preuves matérielles des accusations portées contre leurs clients par le cerveau du trafic de cocaïne à Abidjan.

‘’Des échanges de tirs entre les forces ivoiriennes et burkinabés ont été signalés le 27 mars 2024 dans la zone. Suite à l’interpellation d’un militaire et d’un volontaire du Faso. Ils se sont retrouvés en territoire ivoirien. Ils ont été interpellés puis conduits à Tokolokaye.’’

Quittons l’environnement de la cocaïne pour suivre les traces du trophée de la CAN2023 sur la belle route Abidjan-Dabou. Arrêt dans la commune de Songon. « Je suis venu vous dire merci pour les prières que vous avez faites », a dit le Prédicateur de Songon à ses parents.

Des parents joyeux à Songon. D’autres stressés au nord-est du pays. Des échanges de tirs entre les forces ivoiriennes et burkinabés ont été signalés le 27 mars 2024 dans la zone. Suite à l’interpellation d’un militaire et d’un volontaire du Faso. Ils se sont retrouvés en territoire ivoirien. Ils ont été interpellés puis conduits à Tokolokaye.

Il faut noter que deux gendarmes ivoiriens qui se sont retrouvés sur le site d’orpaillage clandestin de Kwame Yar, en litige frontalier avec le Faso sont en détention depuis le 21 septembre 2023 à Ouagadougou.

Le Sénégal montre la voie à suivre. Il invente même le couple présidentiel. Deux têtes pour l’exécutif. En attendant les clarifications. Modèle démocratique, alternance réussie au sommet de l’État sans coups de fusil. C’est cela le bon exemple. Pas les tensions de voisinage.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This