Chocs, malaises, joie, adieu 2021…Bonne année 2022 (Par Fernand Dédeh)

Chocs, malaises, joie, adieu 2021…Bonne année 2022 (Par Fernand Dédeh)

2021 s’en va. 2022 arrive. Les Ivoiriens ne savent pas faire les funérailles à moitié. Ils vont bien enterrer 2021. Les bonnes affaires se font dans la station balnéaire d’Assinie. Les propriétaires des réceptifs se frottent les mains… Location des appartements entre 400 mille à 2,5 millions pour le week-end de la St Sylvestre. Surtout que l’anniversaire de ton Camarade est prévu le 1er janvier à Kong Assinie-Les Bains…

Abidjan, le 31-12-2021 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: 2021 s’en va. 2022 arrive. Les Ivoiriens ne savent pas faire les funérailles à moitié. Ils vont bien enterrer 2021. Les bonnes affaires se font dans la station balnéaire d’Assinie. Les propriétaires des réceptifs se frottent les mains… Location des appartements entre 400 mille à 2,5 millions pour le week-end de la St Sylvestre. Surtout que l’anniversaire de ton Camarade est prévu le 1er janvier à Kong Assinie-Les Bains…

Dieu nous aime. Il nous aura permis de franchir 365 jours de Covid19 et de pièges divers. Année de douleurs et de frayeurs. Mais pas que… Au plan politique, elle a été plutôt calme.

Les chocs de 2021

1- Décès de Hambak: Le 18 février 2021, nous sommes à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Jacques Anouma est candidat à la candidature de la CAF. Média training pour la conférence publique prévue soixante-douze heures plus tard. Vers 16 h, les téléphones crépitent… Le premier ministre est mal en point et son évacuation est en vue. Il faut recouper l’information. Elle s’avère malheureusement fondée. Jacques Anouma ne se doute de rien. Il est un proche du Golden boy. Après le premier ministre Amadou Gon en mai 2020, son successeur aussi? Malheureusement, les nouvelles ne seront plus jamais bonnes et le 10 mars 2021, coup de massue. AGC, le 8 juillet 2020. Huit mois plus tard, Hambak. L’onde de choc est terrible. Ton Camarade est éprouvé. Perdre deux premiers ministres en fonction…

2- Le malaise de Patrick Achi: Le 26 mars 2021, Patrick Achi est nommé premier ministre. Le Blanc de la Mé a, à peine le temps de s’installer dans son bureau au Plateau qu’il donne lui aussi des frayeurs à ton Camarade. Le 10 mai 2021, il part en France pour des examens médicaux. Un praticien ivoirien explique: « Le président ne voulait pas prendre de risques. L’opération était bénigne et maîtrisable à Abidjan. ». Chat échaudé.

JPA revient à Abidjan le 14 mai 2021 et depuis, il enchaîne… Il tient le gouvernail. Il a sorti la fonction ministérielle de l’emprise politique et démagogique. Vous l’aurez noté, les ministres qui réussissent le plus, sont les techniciens et technocrates. Les discours fleuves et vaseux sont rangés. Pour le moment…

3- Ton Camarade covidé

Le 3 août 2021, stupeur dans le pays. D’abord une folle rumeur suite à l’annulation du mariage civil de sa filleule puis la confirmation: « après avoir été en contact avec une personne contrôlée positive, Alassane Ouattara décide de se confiner ». Son jeune frère, sa Photocopie lui aussi doit se confiner. Il part même pour un contrôle en France. Deux semaines plus tard, ton Camarade reprend ses fonctions à la tête de l’Etat. La Covid19 quoi…

Décrispation en demi-teinte en 2021

1- Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

L’ancien président ivoirien, acquitté par la Cour pénale internationale décide de revenir en Côte d’Ivoire. Ce jeudi 17 juin 2021, les militants, sympathisants et proches du Woody de Mama, LG76, l’homme-prison, sont enthousiastes et excités. 10 ans qu’ils attendent ce moment. Les voies qui mènent à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny sont prises d’assaut. Ambiance tendue. La police charge. Laurent descend de l’avion. Simone attend. Mais l’avenir de leur couple se joue là, devant les caméras du monde entier.

Un éditorialiste ivoirien avait écrit que le retour de l’ancien président allait replonger la Côte d’Ivoire dans le chaos. Il est encore en vie. Gbagbo Laurent est en Côte d’Ivoire depuis sept (7) mois…

Laurent Gbagbo est rentré, Blé Goudé ronge ses freins à la Haye. Soro Guillaume est lui, quelque part…

2- Rencontre ADO-Gbagbo

Un vrai cours de sciences politiques sur le perron du Palais présidentiel au Plateau. Alassane Ouattara fait partie des dirigeants en Côte d’Ivoire qui ont horreur de ce que l’on appelle « l’heure africaine ». Disons « l’heure du sous-développement ». Il partage le respect des heures des rendez-vous avec l’ex-vice -President, Daniel Kablan Duncan.

Ce jeudi 27 juillet 2021, il attend son hôte. Ce dernier arrive avec un quart d’heure de retard. Il y a 10 ans, Laurent Gbagbo régnait dans ce palais. 10 ans plus tard, il y est reçu en visiteur. 10 ans plus tôt, il y a été chassé par « les bombes démocratiques ». Retrouvailles entre deux frères, passés par la case adversaires puis ennemis politiques. Ce jour-là, beaucoup ont compris que la politique est un jeu où les grands perdants sont les naïfs et les émotifs. Les hommes politiques sont quant eux, froids, calculateurs et sans état d’âme. Je l’avais déjà écrit: les hommes politiques jouent à chaque instant, leurs intérêts. Les citoyens doivent jouer leurs vies et survies.

3- PPA-CI

Laurent Gbagbo, à peine arrivé en Côte d’Ivoire, reprend sa place à la tête de ses troupes. L’homme est visiblement fatigué, la mobilité réduite mais l’esprit toujours vif et alerte. La politique est son métier. Il applique l’allégorie de la marche du crabe. Le crabe va toujours à son objectif. Il évite les obstacles sur son chemin. Il contourne les pierres. Laurent Gbagbo évite l’obstacle de son ancien premier ministre et ancien directeur de campagne. Il décide de créer un nouvel instrument politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. Il laisse « l’enveloppe FPI » à Pascal Affi N’guessan.

Le PPA-CI n’a pas encore obtenu l’agrément du ministère de l’Intérieur. Mais LG76 a déjà prévenu ses militants et sympathisants: « si on dit que je ne peux pas diriger le parti, vous avez les cadres pour avancer ». Il est en effet sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison, rayé de la liste électorale. Mais la création même du PPA-CI résume tout le paradoxe politique ivoirien…

Mon kiff de 2021

Myss Dogo Belmonde à Kafolo

Elle a été sans peur. Elle est téméraire même. Quand l’idée a germé d’aller à Kafolo dans le Nord ivoirien, apporter compassion et assistance et soutien aux populations de cette zone frontalière du Parc de la Comoé, plusieurs ministres ont dissuadé la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Pour beaucoup, la zone est risquée. Mais sa réponse a été désarmante: « ils sont ivoiriens et ils ont besoin de la solidarité de l’Etat ».

Ce mardi 22 juin 2021, je l’observe sur la piste qui relie Petit Nassian, au carrefour de Kong à Kafolo. Je l’observe marcher sur la terre de Kafolo. Devant les soldats en position avancée. Ces jeunes gens qui sacrifient vies de jeunesse et vies de famille pour notre sécurité. Je l’écoute parler aux populations. Elle abandonne le discours écrit et préparé. « Je vais vous parler avec mon coeur ». Elle rassure l’assistance: « l’Etat ne vous abandonnera pas. ». Don de vivres pour au moins 45 millions. Mais là n’est pas le plus important. C’est la force de dépasser les peurs et angoisses pour porter l’Etat au plus près des populations qui est marquant. Chapeau bas madame! Ma Gnian!

Ma déception de 2021

1- Le comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football: il a échoué à tenir le délai d’un an imparti par la FIFA pour organiser l’assemblée générale élective. Il a réussi tout sauf l’essentiel. Maintenant, nous sommes dans la phase de replâtrage. Au pays où tout est prorogé…

2- Les querelles inutiles et paralysantes entre le ministère des Sports et le Cocan. Les choses sont pourtant claires. Et malheureusement, elles sont rendues difficiles du simple fait de « c’est moi le patron »! Pendant ce temps, les infrastructures peinent à être achevées. La Covid19 ne saurait être la seule cause.

3- Heureusement, il y a le basket pour nous rappeler qu’une grande nation de Sport, c’est d’abord l’organisation, les performances au plan national, régional et mondial. Sans grands moyens, le basket ivoirien s’est paré de l’Argent en 2021.

Bonne et heureuse 2022 à tous et à toutes!

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )