[Clôture de la 8ème édition des journées nationales de  l’aviculture]Plusieurs mesures prises pour améliorer la production des volailles

[Clôture de la 8ème édition des journées nationales de l’aviculture]Plusieurs mesures prises pour améliorer la production des volailles

Démarrée le 15 mars dernier à Cocody II Plateaux Vallon, la 8ème édition des journées ivoiriennes de l’aviculture (JNA) a pris fin ce vendredi 17 mars 2023. De nombreuses mesures ont été arrêtées par tous les acteurs du secteur avicole pour améliorer non seulement les conditions de travail des professionnelles, mais aussi pour accroître le taux et la qualité de production de la volaille sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Assamoi Koua représentant docteur Labla Diomandé a présenté le rapport des des trois journées ivoiriennes avicoles.
De nombreuses mesures ont été prises. Nous avons entre autres accompagner les acteurs dans la recherche sur la valorisation des sous-produits d’abattage, alléger les coûts d’acquisition de matériel et équipements de transformation, réviser les curricula (mise en place de nouveaux modules de formation spécifique aux métiers de la chaîne de valeur avicole), subventionner l’acquisition de poussins d’un jour, accroître la production locale d’intrants notamment le maïs et les tourteaux (soja, coton) en finalisant la mise place d’un plan de développement des filières maïs et soja à l’exemple de l’Argentine,…
Le représentant du ministre Sidi Touré, Jean Pierre Konan B., a déclaré que « L’atteinte de l’autosuffisante alimentaire est l’objectif du Président Alassane Ouattara. Et que les professionnelles de la filière avicole assurent valablement la production de la volaille sur le territoire ivoirien ».
Par ailleurs, il a félicité tous les acteurs et professionnels de ladite filière, en les exhortant à poursuivre leurs actions louables et salutaires pour couvrir les besoins en protéines animales de la population.
Le président de l’IPRAVI docteur Sylvain Gotta a traduit sa gratitude au Président Alassane Ouattara, au Premier Ministre Patrick Achi et son gouvernement, et particulièrement au ministre de tutelle Sidi Touré, Pour les nombreux efforts consentis pour la réalisation et la réussite des trois journées avicoles.

César Kouakou

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This