[Cœur infantile] La coordination nationale du Rotaract Côte d’Ivoire  soulage une trentaine de familles

[Cœur infantile] La coordination nationale du Rotaract Côte d’Ivoire soulage une trentaine de familles

Abidjan, le 04-10-2021 (crocinfos.net) La coordination nationale du Rotaract avec à sa tête, le délégué Kader Oliver Brou, représentant Rotaract du district de la Côte d’Ivoire pour le mandat 2021-2022, a organisé, une cérémonie de remise de dons le samedi 02 octobre 2021 à la ‘’ Maison Akwaba ’’ située aux II Plateaux, dans le secteur commandant Sanon, cité Epice.

En effet, au cours de cette cérémonie, les membres de la coordination du Rotaract ont offert des vivres et non vivres d’une valeur de de 1,5 millions FCFA pour soutenir les parents des enfants souffrant du cancer.

Ce sont au total une trentaine d’enfants malades du cancer dont douze sont pensionnaires de la‘’ Maison Akwaba ’’ de l’ONG  Soleterre Côte d’Ivoire.

« Cette action, inscrite aux activités AIP (Activité d’Intérêt Publique)  vise à soutenir les familles de ces enfants malades du cancer qui sont pour la plupart démunies et qui rencontrent des difficultés pour pouvoir scolariser leurs enfants, nourrir leurs familles », a-t-il donné la raison de leur présence.

Et d’ajouter que «  la plupart de l’économie des familles sert à suivre les soins médicaux de ces enfants-là. Donc apporter un soutien en vivre et non vivre est un moyen pour nous de pouvoir combler ce vide, ce manque de nourriture, cette difficulté de se nourrir qu’ils ont. »

Les membres de la coordination nationale du Rotaract, sont venus les bras chargés de vivre et non d’une valeur de 1,5 millions FCFA pour soutenir les parents des enfants souffrant du cancer.

Réceptionnant ce don, Kouamé Jean-Marie, coordonnateur de l’ONG Soleterre Côte d’Ivoire, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux donateurs. « Il n’y a pas de mot plus grand que merci, au nom des parents et des enfants ici, nous avons disons merci, que le seigneur vous le rende au centuple, car ce geste nous va droit au cœur», s’est il exprimé.

Grâce de la présidente du comité d’organisation, Mlle Fatoumata Bintou Coulibaly,  40ème  présidente du Rotaract club d’Abidjan, cette cérémonie s’est bien déroulée dans une ambiance conviviale, de la distribution des dons, à la célébration par des pas de danse avec les parents des malades, au partage de nourriture chaude.

Au cours de cette cérémonie, les tout-petits se sont intéressés à un atelier de dessin sous la supervision et l’accompagnement des membres du Rotaract.

Rappelons que ce même samedi matin, la coordination a fait don de produits d’hygiène et visité les malades du centre d’oncologie du CHU de Treichville.

Après cette activité, les perspectives pour la coordination nationale sont les suivantes :   le 06 novembre se tiendra un séminaire national de formation des membres et postulants des clubs Rotaract de la Côte d’Ivoire, ensuite aura nos inter-villes en février enfin la semaine mondiale du Rotaract qui est prévue pour la deuxième semaine du mois de mars 2022.

« La ” Maison Akwaba ”  permet d’héberger les enfants atteints de cancer et leurs familles pendant toute la durée du traitement. Cette disposition leur permet d’augmenter les chances de guérison et d’améliorer le pronostic vital de ces enfants. Les malades sont adressés à la ‘’ Maison Akwaba ’’ à travers un partenariat formalisé avec le Centre hospitalier universitaire de Treichville qui date de 2011 et avec une présence permanente d’un représentant de l’équipe ‘’ Soleterre ’’.  Le transport des enfants entre l’hôpital et la maison d’accueil est assuré par un véhicule de  l’Ong », a précisé le coordonnateur local, avant de lancer un appel à toutes les âmes de bonnes volontés d’emboîter le pas au Rotaract Côte d’Ivoire, afin d’aider ses familles pour la guérison des enfants.

Franck Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )