[COGES au Lycée Municipal 1] Le comité porte plainte contre une candidate

[COGES au Lycée Municipal 1] Le comité porte plainte contre une candidate

Le renouvellement du COGES au Lycée Municipal 1 de Koumassi a été entaché de fraudes et de violences. Les organisateurs dénoncent les agissements de la candidate Koukou Maflei Solange et portent plainte pour atteinte à la dignité.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 janvier 2025 (crocinfos.net) – L’Assemblée générale élective du bureau exécutif du Coges au Lycée Municipal 1 de Koumassi s’est tenue en présence de la communauté éducative, le 16 novembre 2024, à 8h30.. La séance a été présidée par M. Louis Dolourou Soro, assisté de M. Barnabé Akadje en tant que secrétaire de séance.

Selon le procès-verbal de cette assemblée, à l’issue des opérations électorales, les membres suivants ont été élus pour le mandat 2024-2025 :

Président : M. Fanny Karim

Vice-Président : M. Boua Bi Irié Bienvenue

Secrétaire Général : M. Amani Angora Léandre

Secrétaire Général Adjoint : M. Blédoumou Jean Raoul

Trésorier Général : M. Yoroko Serge Olivier

Trésorier Général Adjoint : M. Hien Sansan Marcelin

Parent chargé de la communication et de la mobilisation : M. Bakayoko Mamadou

Parent chargé de la scolarisation des enfants, en particulier des filles : Mme Kondé Dossouba

Parent chargé du suivi scolaire et de la santé des élèves : M. Tuo Tiegnéné

Élèves chefs de classe : M. Edoukou Jean Christ et Mile Diarrassouba Kadiatou

Commissaires aux comptes : M. Adou Melchi Florent et Mme Gly Akissi Jeanne

Cette élection, qui devait constituer un moment significatif pour le COGES en vue de s’engager à œuvrer pour le bien-être des élèves et à renforcer la communication entre les parents et l’établissement, a été entachée par des incidents et un recours à l’annulation. Néanmoins, le nouveau bureau exécutif a, après son élection, affirmé sa détermination à relever les défis de l’année scolaire à venir.

Plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Koumassi

Rapport de l’AGE

Le renouvellement du comité exécutif du COGES au Lycée Municipal 1 de Koumassi a été marqué par des tentatives de fraude et des violences, selon le rapport écrit par les organisateurs.  Ils dénoncent des pratiques inacceptables de la candidate Koukou Maflei Solange et de ses partisans et porte plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Koumassi pour ‘’fraude, violence et atteinte à la dignité des responsables de l’établissement.’’

Le proces verbal et le rapport

Le rapport du renouvellement du comité exécutif du Coges du 18 novembre 2024, dont nous avons reçu copie révèle des tensions éclaté lors de l’élection. Notamment en raison des agissements de la candidate Koukou Maflei Solange et de ses partisans, qui ont été reconnus pour leur comportement violent et perturbateur. Selon la note, Mme Koudou aurait tenté d’acheter des votes en collectant des billets d’inscription auprès des élèves, tout en utilisant des photocopies de ces billets pour faire voter ses partisans.

Les membres du comité d’organisation ont été victimes d’insultes et de menaces, tandis que des incidents de violence ont été signalés, notamment la destruction de mobilier scolaire par le fils de la candidate. Face à ces événements, le comité a décidé de porter plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Koumassi pour ”fraude, violence et atteinte à la dignité des responsables de l’établissement.”

La liste contestées des memebres du BE

Cette situation soulève des questions sur l’intégrité des élections scolaires et la nécessité d’une vigilance accrue pour garantir des processus démocratiques au sein des établissements éducatifs.

Eba Aka Stanislas Alexandre, chef du service juridique et audit, a demandé l’invalidation du scrutin du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du Lycée Municipal I de Koumassi, dans un courrier adressé le 5 décembre 2024 à la Directrice Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation d’Abidjan 2.

Dans ce courrier, il fait référence à un recours en annulation déposé le 18 novembre 2024 par des candidats malheureux aux élections des parents d’élèves, qui s’étaient tenues le 16 novembre 2024. Les plaignants contestent l’élection de Messieurs Fanny Karim et Yoroko Serge Olivier, respectivement élus président et trésorier général du bureau exécutif du COGES. Ils soulignent que ces derniers ont déjà effectué plusieurs mandats dans différents bureaux exécutifs, ce qui les rend inéligibles.

Mme Guédé Natré Nicole réélue pour un 3e mandat

Des investigations ont confirmé que Fanny Karim et Yoroko Serge Olivier avaient effectivement occupé des postes dans d’autres COGES, notamment au Groupe Scolaire Bad de Koumassi et au Lycée Municipal 2 de Koumassi. En vertu des règlements en vigueur, un membre ne peut pas exercer plus de deux mandats successifs.

Les plaignants, dont Dame Kouakou née Koudou Maflei Solange, estiment que l’élection des deux hommes doit être annulée, car ils ne respectent pas les critères d’éligibilité.

Eba Aka Stanislas Alexandre conclut en recommandant l’invalidation de l’élection de Fanny Karim et Yoroko Serge Olivier, ainsi que la reprise du processus électoral par la Direction d’animation, de promotion et de suivi des comités de gestion des établissements scolaires (DAPS-COGES).

Cependant, une incohérence se dessine : au lycée municipal 2 de Koumassi, Mme Guédé Natré Nicole, vient d’être réélue pour un 3e  mandat sans que Eba Aka Stanislas Alexandre, qui indique avoir fait des investigations ne fasse cas de cela. En témoigne nos investigations :

1er  mandat: 2020-2022 : parente membre

2e   mandat: 2022 2024 : présidente

3e  mandat : réélue pour un troisième mandat le samedi 16 novembre 2024.

Nos propres enquêtes révèlent également que Dame Kouakou née Koudou Motel Solange, candidate malheureuse, a déjà effectué plusieurs mandats, ce qui soulève des questions sur l’objectivité de l’enquête menée par Alexandre : la mandature de Mme Koudou Solange au lycée municipal 2 et 1 de Koumassi.

1er mandat 2016-2018 : présidente au lycée2

2e mandat 2018-2020 : présidente au lycée 2

3e mandat 2022 2024 : parente membre au lycée 1,

4e mandat : candidate malheureuse, le samedi 16 novembre 2024 au lycée 1.

Au lycée municipal 2 de Koumassi, Mme Guédé Natré Nicole a été réélue pour un 3e mandat. Les textes qui régissent  le renouvellement du COGES sont-ils différents d’un établissement à un autre. Nous y reviendrons…

Charles Kpan


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture