Compétence, indépendance, application du Droit…

Compétence, indépendance, application du Droit…

Compétence, indépendance, application du Droit: les clés pour les magistrats ivoiriens pour réprimer les crimes les plus graves commis sur le territoire national. La Côte d’Ivoire honorée a L’UNESCO et au bureau de la FIFA à Paris. Justice, coopération, paix… Le pays doit avancer!

Abidjan, le 26-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Compétence, indépendance, application du Droit: les clés pour les magistrats ivoiriens pour réprimer les crimes les plus graves commis sur le territoire national. La Côte d’Ivoire honorée a L’UNESCO et au bureau de la FIFA à Paris. Justice, coopération, paix… Le pays doit avancer!

Entre magistrats, quelques mises à niveau: « Quand on fait du Droit, on ne fait pas du militantisme. On est attaqué quand on ne fait pas du Droit, quand on se met la pression soi-même, pour sa carrière ou autre chose. ».
Le code pénal prévoit la répression des crimes internationaux, les crimes les plus graves. Plus que lee moyens logistiques et financiers, les praticiens ont surtout besoin de s’affranchir des pesanteurs de toutes sortes et faire preuve à la fois de compétence et d’indépendance d’esprit. « En réalité, quand le crime est commis dans notre pays, il revient à nos juridictions de les réprimer. Il y a des tribunaux criminels aujourd’hui. Il ne faut tout rejeter sur la CPI. À la sortie de la crise post électorale, les magistrats avaient déserté les villes, les enquêteurs ne pouvaient plus travailler. À comportement nouveau, moyen nouveau. », Profession de foi du Procureur de la République, près le tribunal de première instance d’Abidjan, au deuxième jour du séminaire du séminaire de renforcement des compétences des magistrats à l’initiative de l’Ong Oidh à Yamoussoukro.

Justice mais aussi, coopération internationale avec la fin de la semaine africaine de l’UNESCO. Elle est initiée par les diplomates accrédités à l’UNESCO pour célébrer la contribution de l’Afrique aux valeurs de l’institution. Avec comme objectif majeur, renforcer la visibilité de l’Afrique et son rôle au sein de l’Organisation. Le parrain, cette année, est ton Camarade. Il était représenté à l’ouverture, le 23 mai 2022, par Petromax. Et à la clôture par le Blanc de la Mé. « A travers la semaine africaine de l’UNESCO, c’est l’Afrique qui s’est ouverte à vous, qui s’est offerte au monde. l’Afrique a montré son visage, cette terre de patrimoine et d’histoire, cette terre de modernité et d’imagination. », a dit JPA.
À propos, ton Camarade, il est où? Il était parti en France pour le forum des marchés émergents. Je le vois venir hein… Il veut faire la passe à Tonton BCEAO ou bien?

Coopération internationale mais aussi, Paix et Sport. En prélude à la journée nationale de la Paix en novembre 2022, le Réconciliateur national tâte le terrain à l’Ouest. Il rapproche les contraire et se met à l’écoute des populations. Tout ce qui va dans le sens de la paix et de la cohésion sociale est bon à mettre dans le panier.

En Sport, le nouveau président de la fédération aplanit les divergences avec les instances internationales et redonne à la Côte d’Ivoire sa place. La FIFA a affirmé son engagement à appuyer la FIF dans toutes ses actions de développement du football.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )