[Coopération] Adama Bictogo appelle à l’unité pour une solution pacifique à Gaza

[Coopération] Adama Bictogo appelle à l’unité pour une solution pacifique à Gaza

Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, exhorte les parlementaires du monde arabe à s'unir pour trouver une solution pacifique à la crise à Gaza, lors de la 5e Conférence de la Ligue des parlementaires pour Al-Qods.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26-4-2024 (crocinfos.net)—Lors de la 5e Conférence de la Ligue des parlementaires pour Al-Qods, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a réaffirmé vendredi son appel à une solution « pacifique, juste et durable » à la crise à Gaza. L’événement, qui s’est déroulé à Istanbul, avait pour thème « Liberté et indépendance de la Palestine », et visait à mobiliser les gouvernements et organisations internationales pour soutenir la cause palestinienne et promouvoir la paix au Moyen-Orient.

Un moment fort de la conférence a été l’intervention de Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, qui a exprimé un soutien ferme à la Palestine, appelant le monde islamique à concentrer ses efforts sur la recherche de solutions réalistes et efficaces pour Gaza.

Adama Bictogo a souligné l’urgence de la situation humanitaire tragique à Gaza depuis octobre 2023, déplorant les violations des droits de l’homme qui y ont cours. Il a insisté sur la nécessité d’actions fortes, conformes au droit international, pour parvenir à une résolution pacifique et juste du conflit, rétablissant ainsi l’indépendance et la liberté de la Palestine.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a plaidé pour le respect du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, conformément à la Charte des Nations Unies et à d’autres instruments juridiques internationaux. Il a également mis en avant la solution de deux États, prônée par le président ivoirien Alassane Ouattara et soutenue par la résolution 242 des Nations Unies.

Bictogo a appelé les parlementaires à jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution pacifique, soulignant le potentiel de la diplomatie parlementaire pour rapprocher les deux États. Il a proposé la création d’un groupe de haut niveau, dirigé par la Turquie.

Bienvenue R.K. infos Sercom

CATEGORIES
TAGS
Share This