[Coopération] Xi Jinping et le président algérien se sont parlé

[Coopération] Xi Jinping et le président algérien se sont parlé

« Il y a 65 ans, la Chine et l’Algérie avaient été unies par la cause commune de l’opposition à l’impérialisme et au colonialisme et de la recherche de l’indépendance et de la libération nationales », a déclaré d’emblée Xi Jinping à l’issue de son entretien mardi 19 juillet 2023, au grand Palais du peuple avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui effectue actuellement une visite d’Etat en Chine.

Selon le président chinois, alors que son pays fait progresser le renouveau national sur tous les fronts par la voie chinoise de modernisation, l’Algérie s’efforce également d’établir une ‘’nouvelle Algérie’’. « La Chine travaillera avec l’Algérie pour faire avancer l’amitié de longue date et s’efforcera de réaliser des progrès plus importants dans le partenariat stratégique global Chine-Algérie », a-t-il rassuré.

Aussi, a-t-il remercié l’Algérie pour son soutien indéfectible à la position juste de la Chine sur les questions liées à Taiwan, au Xinjiang et aux droits de l’homme, non sans affirmer que la Chine soutenait fermement l’Algérie notamment dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriale et dans la poursuite de son développement.

Et d’ajouter « La Chine continuera à fournir une assistance à l’Algérie en fonction de ses capacités afin de soutenir le développement économique et social de l’Algérie. Cette année marque le 60e anniversaire de l’envoi par la Chine de sa première équipe médicale en Algérie. Au cours des six dernières décennies, 3.522 professionnels de santé chinois ont été envoyés en Algérie, soignant plus de 27 millions de personnes et mettant au monde plus de 2,07 millions de bébés. “Il s’agit d’un monument de l’amitié entre la Chine et l’Algérie ».

Dans le domaine de la santé, la Chine annonce des bourses gouvernementales à l’Algérie, et promet sa coopération amicale dans les domaines des médias, du tourisme, de la jeunesse, des sports et des think tanks pour consolider le soutien du public aux liens bilatéraux.

Ainsi, Xi a exprimé la volonté de la Chine de travailler avec l’Algérie pour entre autres accélérer la mise en œuvre des résultats du premier Sommet Chine-Etats arabes, faire avancer les huit initiatives majeures de coopération pragmatique entre la Chine et les Etats arabes, renforcer la coopération dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), et mettre en œuvre les résultats de la conférence de Dakar du FOCAC, en vue de construire une communauté d’avenir partagé dans la nouvelle ère entre la Chine et les Etats arabes, et entre la Chine et l’Afrique.

Au terme de son allocution, Xi Jinping a félicité l’Algérie pour son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2024-2025, et a souligné sa volonté de renforcer la coordination et la collaboration avec l’Algérie au sein de l’ONU et dans d’autres cadres multilatéraux.

Quant à M. Tebboune, il a relevé que la Chine était l’ami et le partenaire le plus important de l’Algérie. Il a remercié la Chine d’avoir apporté à l’Algérie un soutien précieux sous diverses formes au fil des ans, et a réaffirmé que l’Algérie soutenait fermement la position de la Chine sur les questions liées à ses intérêts fondamentaux, tels que Taiwan et le Xinjiang, et l’Initiative relative au développement mondial, à la sécurité mondiale et à la civilisation mondiale proposées par la Chine.

Il n’a pas manqué d’inviter les investissements commerciaux chinois en Algérie et davantage de touristes chinois et était prête à intensifier la coopération pragmatique avec la Chine dans divers domaines et à approfondir les échanges et la coopération entre les peuples.

« L’Algérie est prête à renforcer la coordination stratégique avec la Chine dans les affaires internationales et régionales. L’Algérie apprécie hautement le rôle important joué par le Forum de coopération Chine-Etats arabes et le FOCAC dans l’avancement des relations entre les pays arabes et la Chine et entre l’Afrique et la Chine. L’Algérie travaillera avec la Chine pour porter la coopération arabo-chinoise et africano-chinoise à de nouvelles hauteurs et apporter davantage de bénéfices aux peuples algérien et chinois », a-t-il indiqué.

A l’issue de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature de documents de coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, des transports, des sciences et technologies, des télécommunications, du développement urbain durable, du commerce, de l’aérospatiale, de l’inspection et de la quarantaine, de l’énergie, de l’éducation et des sports.

Les deux parties ont publié une Déclaration conjointe de la République populaire de Chine et de la République algérienne démocratique et populaire.

 

Il faut noter qu’à l’arrivée de M. Tebboune, une salve de 21 coups de canon a été tirée sur la place Tian’anmen. Dans la soirée, le président chinois a tenu un banquet de bienvenue pour M. Tebboune dans la Salle d’or du Grand Palais du Peuple.

Y.K ( source : Xinhua)

CATEGORIES
TAGS
Share This