[Côte d’Ivoire Après le scrutin du 31 octobre] L’opposition appelle à l’ouverture d’une transition civile

[Côte d’Ivoire Après le scrutin du 31 octobre] L’opposition appelle à l’ouverture d’une transition civile

Abidjan, le 1er-11-2020 (https://crocinfos.net/) Les partis et groupements politiques de l’opposition ivoirienne appellent à l’ouverture d’une transition civile lors d’une conférence presse prononcée par Pascal Affi N’Guessan le 1er novembre 2020 à la résidence d’Aimé Henri Konan Bédié, à Abidjan.

Face aux journalistes ce jour, les partis et groupement politique de l’opposition ivoirienne ont dénoncé le ‘’simulacre’’ d’élection en violation flagrante de la Constitution, du code électorale et de la loi portant composition de la Commission électorale avec la participation d’Alassane Ouattara dont la candidature est ‘’anticonstitutionnelle’’ et ‘’illégale’’.

La présidentielle a été organisée par la Commission électorale indépendante (CEI), organe jugée non équilibrée par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, dans un climat d’insécurité généralisée.

Le porte-parole, Pascal Affi N’Guessan a indiqué qu’ils et ne reconnaissent pas l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. « Les partis et groupements politiques de l’opposition constatent la fin du mandat du président Alassane Ouattara depuis le 31 octobre 2020, et invitent la communauté internationale à en prendre acte

L’opposition a annoncé une trentaine de morts lors des manifestations qui ont émaillées la présidentielle et condamné les exactions extrajudiciaires.

Quant au taux de participation Pascal Affi N’Guessan a estimé qu’il est de 10% avec un taux d’abstention de 90%.

En conséquence, ils appellent à une transition civile afin de créer les conditions d’une élection juste, transparente et inclusive. Aussi, Pascal Affi N’Guessan intime-t-il l’ordre ‘’dès cet instant’’ ‘’la mobilisation générale’’ des forces vives de la nation, les démocrates épris de paix à ‘’faire barrage’’ à ‘’la dictature’’ et à ‘’la forfaiture’’ d’Alassane Ouattara.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )