[Côte d’Ivoire] Assalé Tiemoko Antoine dénonce la violation de la loi par les opérateurs de téléphonie mobile

[Côte d’Ivoire] Assalé Tiemoko Antoine dénonce la violation de la loi par les opérateurs de téléphonie mobile

Assalé Tiémoko Antoine, député élu de Tiassalé et maire de cette commune, dénonce la violation de la loi par les opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

Abidjan, le 8-4-23 (crocinfos.net) Les opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, notamment ORANGE, MTN et MOOV, sont accusés par Assalé Tiémoko Antoine, député élu de Tiassalé, sur sa page Facebook depuis le 7 avril 2023, d’avoir violé la loi en matière de tarification des services.

En vertu de l’article 174 de l’ordonnance de 2012 sur les télécommunications, les opérateurs sont tenus d’informer le public des tarifs et des conditions générales de leurs offres, en les communiquant à l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) un mois avant (30 jours) de les rendre publiques.

Cependant, les opérateurs susmentionnés ont mis en application de nouveaux tarifs sans en informer au préalable l’ARTCI, allant ainsi à l’encontre de la loi. De plus, ces nouveaux tarifs sont manipulés au-delà des recommandations de l’ARTCI. En conséquence, ces tarifs sont considérés comme n’ayant jamais existé et tout opérateur continuant à les appliquer s’expose à des poursuites devant les tribunaux.

À lire sur le même sujet👉: https://crocinfos.net/prelevements-abusifs-tiemoko-assale-denoncent-lillegalite-des-maisons-des-telephonies-mobiles/

Face à cette situation, Assalé Tiemoko Antoine, député de la nation, appelle les Ivoiriens à boycotter les nouveaux tarifs en n’achetant aucun produit de téléphonie mobile, en ne transférant aucun sous via ces opérateurs, du samedi au lundi, entre 12h et 14h, de façon symbolique. L’objectif est de protester contre les vols commis malgré la décision de l’ARTCI de 2020 sur les avantages acquis, ainsi que les prélèvements abusifs.

Par ailleurs, Assalé Tiemoko Antoine demande à l’ARTCI de revoir à la baisse le prix plancher du Mo, au niveau du coût moyen pratiqué librement en 2022 par les opérateurs, soit 0,5F le Mo. Selon lui, cette mesure permettrait de garantir des tarifs équitables pour les consommateurs et éviterait les profits excessifs des opérateurs, qui ont bénéficié du dynamisme du secteur.

En citant Victor Hugo, ‘’Ceux qui vivent sont ceux qui luttent’’, Assalé Tiemoko Antoine appelle ainsi les Ivoiriens à refuser de voir leurs droits piétinés et à se mobiliser pour demander le respect de la loi dans le secteur de la téléphonie mobile.

Il exhorte également l’ARTCI à prendre des mesures appropriées pour assurer une régulation efficace et équitable du marché des télécommunications en Côte d’Ivoire.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This