[Côte d’Ivoire Bonne gouvernance] Alassane Ouattara veut réprimer ‘’sévèrement’’ la corruption

[Côte d’Ivoire Bonne gouvernance] Alassane Ouattara veut réprimer ‘’sévèrement’’ la corruption

Abidjan, 14-12-2020 (https://crocinfos.net/) Le premier président de la IIIe République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a pris l’engagement de réprimer sévèrement la corruption, aussi bien dans l’administration que dans le secteur privé, lors de sa prestation de serment à Abidjan, lundi 14 décembre 2020, à Abidjan.

Après son élection du 31 octobre 2020, toujours contestée par l’opposition ivoirienne, Alassane Ouattara a prêté serment devant plusieurs chefs d’État africains et des invités de marque dont  Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que l’ex-président français, Nicolas Sarkozy.

Le premier président de de la IIIe République a indiqué que les performances ‘’exceptionnelles’’ réalisées doivent s’inscrire dans la durée, pour permettre à la Côte d’Ivoire de relever les défis majeurs de développement auxquels le pays est confronté, notamment celui de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

À l’en croire, la corruption altère la bonne foi indispensable au fonctionnement correct des institutions gouvernementales, politiques et économiques. Elle entraîne une mauvaise utilisation des fonds publics et elle fausse la concurrence en faisant obstacle au commerce et à l’investissement. « La lutte contre la corruption revêt, en effet, un enjeu majeur parce que la corruption sape les fondements même de l’Etat de droit et de la démocratie », a indiqué Alassane Ouattara, martelant par ailleurs, que « la lutte contre la corruption sera renforcée et les cas de corruption sévèrement réprimés aussi bien dans l’administration que dans le secteur privé. »

Classée 103e sur 180 pays dans le classement mondial de la corruption, la Côte d’Ivoire malgré quelques places engrangées, continue de perdre 300 milliards FCFA dans le phénomène de la corruption, qui se présente comme l’un des principaux obstacles à la bonne gouvernance.

Sériba Koné

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )