[Côte d’Ivoire] CIVIS Côte d’Ivoire sensibilise contre la corruption à Adzopé
L’association CIVIS Côte d’Ivoire (Citoyens & Participation), en partenariat avec la Jeunesse Volontaire pour le Développement de la Mé (JVDM), a organisé le mercredi 7 février 2018, à la salle des fêtes de la Mairie d’Adzopé, un séminaire de renforcement de capacités des jeunes sur la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire sur le thème : « Lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire et l’engagement des Jeunes »
Pour le président de cette association, Dr Kouamé Christophe, l’ampleur du phénomène exige une mobilisation citoyenne vigoureuse de la population en général et celui de la jeunesse en particulier, surtout qu’elle représente, en Afrique, plus de 2/3 de la population globale. « L’engagement des jeunes dans cette lutte devient un impératif, mais cet engagement devra se faire en faveur des principes et valeurs telle l’intégrité, l’éthique, la responsabilité et le professionnalisme. » Ainsi, poursuit-il, « sensibiliser, encourager et accompagner cette franche de la population à s’engager dans la lutte contre la corruption peut être un excellent moyen pour renforcer la transparence, exiger la redevabilité ou exécuter l’obligation de rendre compte aux populations (détentrices de droits) dans la gestion des affaires publiques par les gouvernants (débiteurs d’obligations). »
L’objectif général du séminaire était de renforcer les capacités des jeunes sur les notions de corruption, d’intégrité et de participation citoyenne.
Plusieurs acteurs de la société ont pris part à cette activité. Notamment, les représentants de toutes les parties prenantes qui devraient impérativement s’engager dans la lutte contre la corruption (Secteur Public, Secteur Privé, Société Civile, Média, Jeunes, Femmes).
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.