[Côte d’Ivoire Covid-19] Monsieur le ministre de la Santé, à quand les informations vraies ?

[Côte d’Ivoire Covid-19] Monsieur le ministre de la Santé, à quand les informations vraies ?

-Six autres cas seraient en cours d’analyse

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Coronavirus. Mes sources m’avaient alerté. « Attention, ce n’est pas bon. Trois nouveaux cas confirmés. Deux hommes ayant séjourné en Europe et une infirmière ayant été en contact avec le cas 0. ». C’était le vendredi 13 mars 2020 en milieu de soirée. Les mêmes sources précisaient, « six autres cas sont en cours d’analyse… ».
Ce même jour, les services du ministre de la Santé avaient invité les journalistes pour un point de presse, en fin d’après-midi. La déclaration faite finalement, tard dans la nuit était lapidaire: juste annoncer que le cas 0 se rétablit et que les sujets en quarantaine sont négatifs.

Par prudence, je me suis gardé de livrer les éléments en ma possession. Attendant la déclaration officielle. Le ministre vient de rendre publique l’information: trois nouveaux cas de Covid-19 confirmés en Côte d’Ivoire. Et bien pris en charge.

De façon générale, les pays africains communiquent assez bien sur l’évolution des cas enregistrés. Certains, comme le Sénégal, le Burkina, le Gabon, ont pris des mesures préventives en fermant les écoles et en interdisant les regroupements de masse. Les autorités appellent les populations au calme et à observer les consignes d’hygiène et de vigilance.

Les pays occidentaux, fortement touchés, ont pour beaucoup pris des mesures draconiennes. La France est classée au niveau 3 de la maladie. Écoles fermées mais aussi, les restaurants et autres lieux de divertissement. Le Coronavirus s’attaque au cœur du système mondial: l’Economie.  Les compagnies aériennes et le secteur du tourisme vont en payer un lourd tribut. D’autant que plusieurs pays ferment, les uns après les autres, leurs frontières. Les problèmes sociaux et humanitaires ne manqueront pas, très vite. La pire des guerres, c’est celle contre un ennemi invisible et insaisissable. Le Covid-19 met le monde à terre.

En Europe et aux USA, le Coronavirus a mis le Sport en cage. La CAF a décidé du report des matches comptant pour les éliminatoires de la CAN2021 prévus à la fin du mois de mois de mars. Le CHAN2020 prévu début avril au Cameroun est en pointillés.

En Côte d’Ivoire, on reste vigilants mais la balle roule. J’observe la pré- campagne à la fédération ivoirienne de football. Je souris parfois… Ah le pouvoir et le jeu des intérêts!

La date probable des élections à la FIF est le 27 juin 2020. Mon grand-frère ne veut pas se mettre à dos la FIFA. L’instance internationale a demandé à la FIF d’organiser l’AGE avant le 30 juin 2020. Au regard de textes de l’organisation nationale.

À jamais dans nos cœurs, le ministre Charles Koffi Diby! Il a été conduit à sa dernière demeure ce samedi 14 mars dans son village natal, à Pakouabo, à Bouaflé. C’est un grand serviteur de l’Etat qui est parti. Inclinons-nous devant la volonté du tout-puissant!

Par Fernand Dédêh Tagro

NB : le titre est de la rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )