Côte d’Ivoire : des experts du Groupe IGS forment des vigiles aux techniques de la lutte contre le terrorisme

Côte d’Ivoire : des experts du Groupe IGS forment des vigiles aux techniques de la lutte contre le terrorisme

L’Union patronale des entreprises de sécurité privée et de transport de fonds de Côte d’Ivoire (Upespci) a lancé officiellement lundi 17 juillet 2017, à Abidjan la formation de 250 vigiles sur le thème : “La prévention des risques terroristes à la gestion des crises.

Jacob Haimovici, ici au micro

Pendant cinq jours, trois experts du Groupe IGS, basé à Montréal (Canada) vont renforcer les capacités professionnelles et techniques de 250 vigiles ivoiriens. Ce en présence du président cette structure, Jacob Haimovici et de la Vice-Présidente de IGS Security/ Academy des opérations et développement, Mme Osnat Lugassy  accompagné d’une forte délégation d’experts pour traduire tout l’intérêt du sujet. “Aujourd’hui, le terrorisme menace tous les pays, même les mieux outillés en matière de sécurité“, a indiqué Jacob Haimovici.

La première étape de la formation d’un montant de 86 000 000 FCFA, financée par le Fonds de Développement de la Formation professionnelle (Fdfp), permettra à 250 vigiles d’améliorer leur capacité dans la sécurité de la communauté urbaine.

Le terrorisme qui menace le monde entier interpelle la conscience collective. Le patronat qui est un organe qui collabore avec les structures étatiques à charge de la sécurité et de la défense a un rôle à jouer. Le meilleur rôle, c’est de former nos hommes pour qu’ils soient aguerris aux techniques professionnelles en matière de sécurité“, a indiqué le  président de l’Upespci, Sérikpa Zokou André.

La photo de famille

Aussi, a-t-il plaidé pour la réglementation de ce corps de métier souhaitant la prise d’une loi par les députés. Le représentant du président de la Commission sécurité et défense de l’Assemblée nationale, Soumahoro Sékouba, n’a pas attendu un courrier pour indiquer que l’Assemblée nationale “attend le projet“.

En effet, de 15000 agents de sécurité d’exécution d’encadrements entre 2001-2002, à ce jour, le président Sérikpa Zokou dénombre 85000 agents.

Basée à Montréal et au Québec au Canada, le Groupe de Sécurité IGS Académie qui existe depuis une trentaine d’années a apporté son expertise en terme sécuritaire dans 47 pays à travers le monde.

Sériba Koné

TAGS
Share This