Côte d’Ivoire/Francis Gurry(Directeur Général de l’OMPI): “ L’Afrique est riche en création mais pauvre en distribution… “
Élu récemment à la présidence de l’organisation de la propriété intellectuelle africaine, M. Denis Bohoussou, Directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi) prendra bientôt fonction au siège continental au Cameroun. Présent en Côte d’Ivoire pour échanger avec les autorités ivoiriennes, le Directeur Général mondial de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry a animé une conférence de presse le jeudi dernier au Plateau.
Sous le thème “la propriété intellectuelle et l’intégration de l’Afrique dans l’économie du savoir», un sujet on ne plus évocateur qui a permis au conférencier de rappeler que la propriété intellectuelle est un précieux outil de développement. Pour autant, dit-il “l’économie du savoir est de plus en plus présente dans le quotidien des populations à une vitesse indescriptible… “. Non sans ajouter” l’innovation qui est de fait une création est au cœur de la stratégie économique de tous les pays du monde…”. En effet, pour Francis Gurry, Directeur général de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), par ailleurs, professeur de droit, juriste, avocat et philosophe, la stratégie économique doit être basée sur la valeur ajoutée. Parce que soutient-il, la propriété intellectuelle est la base de la croissance économique. Aussi, le conférencier invite-t-il les pays africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier à s’inscrire dans la logique de l’acquisition de la technologie étrangère. “L’Afrique est riche en création mais pauvre en distribution”, soutient-il. Pour sa part, l’Ivoirien, Denis Bohoussou, le fraîchement nouveau Directeur général de l’Office africain de la propriété intellectuelle (Oapi) a insisté sur la nécessité de protéger les œuvres de l’esprit pour être au rendez-vous du développement en vue d’une intégration certaine dans l’économie du savoir. Les ministres Jean Claude Brou et Maurice Bandama, respectivement de l’industrie et de la culture et de la francophonie ainsi que de nombreux acteurs des œuvres de l’esprit ont honoré de leur présence ladite conférence de presse.
EKB