[Côte d’Ivoire] Des migrants ivoiriens bloqués en Libye arrivent ce soir

[Côte d’Ivoire] Des migrants ivoiriens bloqués en Libye arrivent ce soir

Dans le cadre de l’initiative, Union européenne-Organisation internationale pour les Migrations (UE-OIM) dénommée ‘’Pour la protection et réintégration des migrants’’, le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), organisent une opération de retour humanitaire volontaire de migrants ivoiriens bloqués en Libye, ce lundi soir à 19h.

Arrivée des 151 migrants ivoiriens en provenance de la Libye. Ph.Dr

Selon le communiqué du ministère de l’intégration africaine, la première vague est composée des personnes les plus vulnérables, sont au nombre 155. L’opération se fait avec l’appui de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Libye et des partenaires internationaux.

« Ces personnes bénéficieront d’un hébergement d’urgence, pour quelques jours si nécessaire et d’un appui financier symbolique. Elles pourront également s’inscrire dans le projet de réintégration et de ré-insertion du Fonds fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne, mis en œuvre à travers l’OIM pour le financement et la mise en œuvre de projets collectifs ou individuels », poursuit le communiqué.

Déjà, en novembre 2015, puis en mars et avril 2017, bien avant le récent évènement des esclaves migrants en Libye, le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur avait déjà  procédé par 3 vols, au rapatriement de  351 migrants en situation d’extrême précarité  retenus en dans ce pays de transit.

Ainsi, à ce jour, sous la conduite du ministre Ally Coulibaly, en rapport avec les partenaires nationaux et internationaux, ce sont environ 1300 migrants ivoiriens en situation de détresse dans plusieurs pays du monde, qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour regagner la Côte d’Ivoire. Ils ont été rapatriés de la Centrafrique, du Gabon, de l’Angola et de la Libye.

« Les efforts se poursuivront malgré le contexte sécuritaire tendu en Libye pour protéger les migrants et assurer leur retour en Côte d’Ivoire, pour ceux qui le souhaitent », conclut le communiqué.

Cette décision permet de mettre en œuvre la décision du Conseil des ministres du 16 novembre 2017, visant à faciliter le retour en Côte d’Ivoire par vagues successives de personnes en situation d’extrême détresse et de vulnérabilité, sans aucune ressource.

Par ailleurs, le sommet UA-UE qui se tiendra du 29 au 30 novembre 2017, à Abidjan en Côte d’Ivoire, inscrit en pôle position l’affaire de l’immigration clandestine.

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This