Cote d’Ivoire-Distinction: le merite du chef de village d’Abobo Baoule Amondji Djongon Claude reconnu…

Cote d’Ivoire-Distinction: le merite du chef de village d’Abobo Baoule Amondji Djongon Claude reconnu…

Le chef de village d’Abobo Baoulé,Amondji Djongon Claude a été distingué le 8 septembre 2018 au palais de l’unité du quartier sus-indique par une ONG. Il devient ainsi, le 2 e lauréat ivoirien du prix d’excellence de la promotion du développement rural et de l’intégration  des peuples après bien sûr, le président Henri Konan Bédié.

 La cérémonie officielle de la  remise de ce  prix par le président  du parlement  africain de la société  civile africaine, M. Jean Claude Kessé, s’est déroulée en présence des populations(administrés) et des autorités administratives et politiques.

« Nous avons attribué ce prix au chef du village d’Abobo Baoulé, Amondji Djongon Claude,   pour ce qui se fait dans son village. Les images que nous voyons  nous donnent un exemple de propreté. Le confort, la beauté du village est la principale  raison », dixit  M. Ali Saher,  ex-membre de la transition en Algérie, ex-député et membre de l’ONG. « On a des préjugés  sur  l’Afrique mais  pour ce que j’ai vu, il y a  une bonne gestion  des citoyens. C’est extraordinaire. Il importe de s’inspirer  de ce village. Les gens vivent dans la paix, la solidarité, l’entraide, la sérénité. Il y a beaucoup qu’on  apprend mutuellement. Que  ce village soit   un exemple  pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour  toute l’Afrique », a t-il renchéri. Une médaille, une écharpe et le titre ont constitué les insignes  de cette  distinction  au 8è chef du village d’Abobo Baoulé par le président Kessé. Les populations qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement ont effectué nombreuses le déplacement du palais de l’unité du village pour soutenir et partager la joie de leur chef, guide et frère Amondji Djongon Claude.

Cette auguste cérémonie a été rehaussée par  la présence   de Mme Soro, représentante du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. « C’est une fierté  pour le village  de recevoir ce prix. Si le village d’Abobo Baoulé  n’a pas  connu de péripéties, c’est grâce à la force des  anciens.  A travers cet hommage, c’est tous les chefs qui ont dirigé ce village qui sont honorés », a indiqué le porte-parole du chef. La seconde phase de la cérémonie a été marquée par  la remise de présents au président de l’Ong M. Jean Claude Kessé rebaptisé  ‘’Mobio’’, un patronyme atchan et  intégré  dans la génération Dougbo d’Abobo Baoulé. Il a également reçu un pagne ’’kita’’, une couronne,  un bracelet,   un chasse mouches,  des sandales, une bague… Outre le président de l’Ong, les représentants du Premier ministre,  du ministre de l’Intérieur et  les autorités présentes ont  reçu des présents.  La représentante du Premier ministre a salué la population d’Abobo Baoulé pour ce  bel exemple avant d’offrir la somme de  1 million de francs CFA  au nom d’Amadou  Gon à la population. Le prix d’excellence du parlement africain de la société civile est  décerné  tous les  trois ans. Il a  déjà été décerné aux présidents guinéen Alpha Condé, et gabonais  Alpha Conde  et Ali Bongo.

Bloffoue Bâ

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )