[Côte d’Ivoire Guerre contre la Covid-19] Mambé et les 13 maires du district d’Abidjan prêts pour une grande offensive

[Côte d’Ivoire Guerre contre la Covid-19] Mambé et les 13 maires du district d’Abidjan prêts pour une grande offensive

La cérémonie de remise de kits de prévention contre la maladie à Covid-19 aux treize maires du district autonome d’Abidjan a été l’occasion pour le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, de faire le point à mi-parcours des actions mises en œuvre pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, a lancé un appel à l’union des Ivoiriens quant à la lutte contre la Covid-19 vendredi 17 avril, à l’espace canal aux bois de Treichville. À cette occasion, M. Mambé a salué les efforts déployés par les maires pour soutenir leurs populations à vaincre le Covid-19. Il les a appelé à intensifier leurs actions sur le terrain.

Par ailleurs, avant de leur remettre du matériel de prévention composé de javel, de savon, de gel hydro-alcoolique, de cache-nez d’une valeur de 39 millions il a dit ceci : « Je vous appelle à encourager les populations au respect des consignes données par les autorités. Notre capitale économique se trouve être aujourd’hui le foyer de la propagation du coronavirus avec 93% de personnes infectées. Agissons vite et suivons à la lettre les recommandations du gouvernement », a-t-il conseillé.

Cependant, explique t-il, au lendemain de l’apparition du premier cas de la Covid-19, son conseil et lui ont immédiatement mis en place leur plan de riposte qui se résume en cinq points majeurs : la sensibilisation des masses, la mise à disposition de kits de prévention aux populations des zones urbaines et rurales, la mise à disposition des formations sanitaires de matériel et de médicaments, la composition de kits alimentaires pour les couches vulnérables et une vaste campagne de désinfection des sites publics et des transports.

Sur ce dernier point, le secrétaire général du Conseil du district autonome d’Abidjan, le sénateur Coffi Michel Benoit, a salué le taux de couverture. Sur 60.000 véhicules répertoriés, 31.103 ont été désinfectés soit 51,83 %. Concernant les lieux de cultes, 80% ont été désinfectés soit 546 lieux de cultes sur 684. Sur 120 gares routières 65 ont été désinfectées ainsi que les voies à très grande fréquentation dont 190 ont été traitées sur les 216 répertoriées. Enfin, sur un total de 148 marchés,  prévus, 48 ont déjà été désinfectés soit 32 %. « Les travaux de désinfection sont en cours, surtout dans les marchés dont la désinfection nécessite un travail préalable des maires », ajoute Coffi Bénoit .

Le ministre Paulin Danho Claude, maire de la commune d’Attécoubé et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a remercié le ministre Beugré Mambé pour cette initiative. Il a également promis d’en faire bon usage et indiqué que les maires vont intensifier dans les jours à venir, les campagnes de sensibilisation dans leurs circonscriptions administratives respectives pour limiter au maximum les infections au Covid-19.

Cette cérémonie a enregistré la présence effective des maires Aby Raoul de Marcory, Amidou Sylla d’Anyama, Emmou Sylvestre de Port-Bouët. Mais ceux qui ont été empêchés se sont fait représenter par leurs adjoints.

Au lendemain des premiers cas de la Covid-19 sur les bords de la lagune Ebrié, le district autonome d’Abidjan a dégagé une enveloppe de 719 millions FCFA pour accompagner les actions déjà lancées sur le terrain par le gouvernement ivoirien.

Une correspondance particulière d’Alain Aristide Lohourignon

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )