[Côte d’Ivoire, halte aux scandales économiques] La communication gouvernementale est-elle en panne ou piégée ?

[Côte d’Ivoire, halte aux scandales économiques] La communication gouvernementale est-elle en panne ou piégée ?

En Côte d'Ivoire, la communication gouvernementale est-elle en panne ou piégée par les scandales économiques ? Dr Issa Sangaré Yeresso fait l’analyse des surfacturations et détournements sous différents régimes.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-6-2024 (crocinfos.net)—Si vous ne dites pas aux gens, à vos contribuables, ceux qui paient les impôts, ce que vous faites ou avez fait, les gens , bonnes et mauvaises langues, notamment les journalistes se chargeront de dire ce que vous n’avez pas fait et ce que vous avez mal fait.

En Côte d’Ivoire, certains gestionnaires nous ont habitués à des surfacturations et détournements. Les plus scandaleux furent la surfacturation de la Sodesucre sous Felix Houphouët-Boigny. Le ministre de l’Économie et des Finances Henri Konan Bedié fut le principal accusé ; sur insistance des bailleurs de fonds lui et ses complices furent limogés avec fracas.

Sous le président Laurent Gbagbo, il y a eu le scandale de rachat de l’usine de cacao à Fulton dans l’État de New-York aux États-Unis d’Amérique. Près 100 milliards de FCFA furent détournés des caisses de l’État de Côte d’Ivoire.

‘’L’achat de l’appareil ILS de guidage des avions aurait été facturé à l’État de Côte d’Ivoire à vingt-trois milliards cent soixante-quinze millions deux cent milles de FCFA (23 175.200.000 FCFA). Cet appareil sur le marché coûte 20 fois moins.’’

Le 18 juin 2024, le journaliste d’investigation Saïd Penda a mis au défi le ministère des Transports et le gouvernement ivoirien de démontrer qu’il n’y a pas eu de surfacturation dans la modernisation et l’équipement de l’aéroport de Korhogo. Saïd Penda affirme documents à l’appui qu’il y a eu surfacturation dans un marché de gré à gré ; sans appel concurrentiel. Plus qu’un délit d’initiés c’est un crime économique.

L’achat de l’appareil ILS de guidage des avions aurait été facturé à l’État de Côte d’Ivoire à vingt-trois milliards cent soixante-quinze millions deux cent milles de FCFA (23 175.200.000 FCFA). Cet appareil sur le marché coûte 20 fois moins. À vos calculettes. Le journaliste d’investigation affirme que le marché global de la réfection de l’aéroport de korhogo attribué à un homme d’affaires burkinabé a été facturé à l’Etat de Côte d’Ivoire à soixante-huit milliards soixante-quatre millions de FCFA. (68. 64.000000 FCFA).

Incroyable ! le seuil de marché gré à gré est largement dépassé. L’hémorragie a trop coulé ; la vache à lait risque de périr anémiée.

L’absence, le silence de la communication n’est-il pas signe de culpabilité et terrain fertile aux rumeurs persistantes qui finissent par être vérité pour le peuple ?

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This