Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko déterre la hache guerre et attaque
Il dénonce des ‘’intrigues’’ au sein du parti au pouvoir
«Ceux qui sont pressés, qui s’agitent et qui s’excitent de parler de 2020, je leur dit de se calmer et de rester sereins. Ça ne sert à rien de s’agiter avant. Que Dieu nous donne longue vie et on se verra. Si tu n’es pas fidèle à ton père, il faut te taire. Si tu sors sur la place publique pour l’insulter, c’est une malédiction. Et nous, nous allons y faire face.» Tels sont entre autres, les propos tenus samedi 15 juillet 2017, à Abobo par le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko à Abobo pour apporter la réplique à mots couverts au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro avec qui, il en froid depuis quelques années. Propos relayé par le confrère APA.
Face au militants du Rassemblement des républicains (RDR- parti présidentiel) de la commune d’Abobo (Nord d’Abidjan), Hamed Bakayoko a dénoncé samedi des ‘’intrigues’’ au sein du parti au pouvoir et a appelé à la « fidélité et à la loyauté.»
Le visage parfois grave, il n’a pas porté de gant pour assener certaines vérités : «Que les gens arrêtent les intrigues internes pour déstabiliser les militants. Faisons en sorte de rester fidèle et loyale à notre président. On ne peut pas au gré du vent, être opportuniste et se dénigrer.»
Pour lui, un homme doit être « digne » et « loyale ». « Quel que soit ta frustration, tu ne peux pas renier ta famille. Tu ne peux pas trahir ton père. Tu ne peux en fonction des événements faire des alliances contre nature. Un homme digne doit avoir des valeurs qu’on appelle loyauté et fidélité », a estimé Hamed Bakayoko ajoutant que dans son parti « tout le monde a des choses à dire notamment les militants qui ont souffert. Mais, quelqu’un qui a été député ou ministre comme moi, peut-il dire que le RDR ne lui a rien donné ? Quelle frustration puis-je avoir plus que vous qui n’avez rien eu?», s’est interrogé l’émissaire de la direction du parti au pouvoir.
Le silence d’observation serait-il terminé pour les militants du parti à la case ? Autant affirmer qu’avant le congrès ordinaire du RDR prévu dans la capitale économique ivoirienne les 09 et 10 septembre 2017, il y a déjà de l’étincelle dans la Case.
Le ton monte, la tension aussi et le peuple retient son souffle face aux agissements de la coalition politique au pouvoir, le RHDP.
Sériba Koné avec APA
https://web.facebook.com/Johnnypatcheko358/videos/1952367318379502/
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.