Côte d’Ivoire : l’Ordre des avocats signe une convention avec société d’assurance

L’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire a signé une convention d’assurance Responsabilité civile professionnelle à travers la filiale Sunu Assurance Iard Côte d’Ivoire, le vendredi 14 juillet 2017, à la Salle des pas perdus du Tribunal de première instance  d’Abidjan-Plateau.

Le bâtonnier, Abbé Yao et le Directeur général de Sunu Assurance Iard, Faustin Attebi-Ziriga après la signature du protocole d’accord.

Le bâtonnier Abbé Yao a indiqué que le temps a été long, mais mieux valait tard que jamais : “Le projet qui apparaissait comme un rêve est une réalité depuis le vendredi 14 juillet.

En effet, l’exercice de l’avocat exige selon la loi, la souscription d’une couverture d’assurance Responsabilité civile professionnelle. C’est dans ce cadre qu’intervient la convention entre Sunu Assurance Iard Côte d’Ivoire et l’Ordre des avocats qui, sur   615 avocats, seuls 128 sont assurés.

Cette assurance a pour objet de garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile encourue par l’avocat inscrit au barreau de Côte d’Ivoire en raison des dommages ou des préjudices causés à autrui, y compris ses clients dans l’exercice de ses activités professionnelles prises dans leur ensemble, soit au du fait personnel de l’avocat , soit du fait de ses auxiliaires ou collaborateurs et préposés occasionnels ou permanents, résultant notamment de fautes, omissions, ou négligences nécessairement involontaires.

Cette assurance Responsabilité civile professionnelle que le barreau de Côte d’Ivoire a décidé de souscrire au profit de ses membres va contribuer à renforcer leur capacité et à faire face aux conséquences pécuniaires des risques auxquels ils s’exposent dans le cadre de l’exercice de leurs activités“, a indiqué le Directeur général de Sunu Assurance Iard, Faustin Attebi-Ziriga.

Et d’ajouter “les membres du barreau en faisant le choix de contracter une telle assurance, pose un acte de gestion essentiel qui va garantir la bonne marche et la pérennité des activités des avocats car il n’y a pas d’activités professionnelle “sans risques.

Cette signature de protocole d’accord portant sur l’assurance maladie entre l’Ordre des avocats et la Mutuelle prévoyance avocat (MPA), ainsi que la mise en place et la présentation du fonds de solidarité a enregistré la présence d’un grand nombre des Hommes en toge.

Sériba Koné

 

 

TAGS
Share This