[Côte d’Ivoire infrastructures routières] Dans l’enfer des voiries de Man

[Côte d’Ivoire infrastructures routières] Dans l’enfer des voiries de Man

-Où sont passés les 10 km de bitume promis par le président Alassane Ouattara ?

Man, capitale de la région du Tonkpi, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, appelée communément, les 18 Montagnes, est aujourd’hui malade de ses infrastructures routières. Toutes les voies qui relient les différents quartiers sont dans un état de dégradation très avancée.

Par ailleurs, les premiers bitumes remontent en 1980, sous la mandature du maire Jacquet Florent. La rue allant de la Pharmacie Lymania au marché en passant par  l’école Koko et celle du carrefour des Cissé qui relie le quartier Dioulabougou  jusqu’à  la fin du  quartier Mahou en allant à au quartier Sodeci, ont pu bénéficier de bitumes à cette époque.

Les gros camions et motocyclistes se fraient difficilement un chemin sur l’une des voies principales.

Son successeur, Gilbert Bleu Lainé, quant à lui a, à son actif la réalisation des pavés allant du carrefour ancien Bceao jusqu’au CHR Man et ceux du quartier Belleville. Et depuis, Man a plus bénéficié de promesses que de bitume.

En 2012, à la faveur de la visite d’État du président Alassane Ouattara, Man a pu bénéficier de bitume sur la voie centrale, reliant la préfecture à la gare de Facobly et celle du stade Léon Robert au quartier Libreville en passant par le quartier Dioulabougou.

À ce jour, toutes les voies de la ville de la capitale du Tonkpi sont dans un piteux état. Il est même difficile d’y circuler à moto. Les nids de poules ont fait place à de gros trous qui recueillent les eaux usées de jour comme de nuit. Pour limiter les dégâts, la municipalité a entamé le chargement de certaines voies avec de la terre rouge. Mais, cette action est loin d’être la solution puisqu’elle créé d’énormes désagréments aux usagers en cette période de grande pluie, qu’elle n’en résout.

Les monticules de terre en plein milieu de la chaussée, se transforment en boue en cette saison pluvieuse. Pendant la saison sèche, bonjour la poussière. Autant affirmer que Man a mal à ces routes.

Aujourd’hui, les populations s’interrogent sur les 10 km de bitume promis par le président Alassane Ouattara dont le Premier ministre de l’époque, Daniel Kablan Ducan a lancé les travaux le 3 octobre 2015 en présence des ministres Albert Mabri Toikeusse, Patrick Achi, ainsi les députés Konaté Sidiki et Siki Blon Blaise.

Les Manois avaient poussé un ouf de soulagement quand l’acte posé par le Premier ministre a été accompagné par des machines. Malheureusement, ces engins sont restés stationnés jusqu’à ce qu’ils disparaissent sans faire le moindre travail. Le rêve des populations s’est transformé en un véritable cauchemar qui continue à réclamer le bitume.

Pour cette population, les élus gagneraient à s’approcher des jeunes démobilisés qui se sont spécialisés dans la fabrication de pavés  conçus à partir de déchets plastiques. Une piste à explorer, selon eux pour sauver Man, la capitale des 18 montages qui a perdu de sa beauté d’hier.

Doumbia Balla Moise (correspondant du District des montages)

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This