(Côte d’Ivoire Journée Internationale des Drogues)Les autorités ivoiriennes interpellées…
Sous la houlette de Médecin du Monde (MDM), conduit par N’dri Arsène, responsable plaidoyer de cette organisation, en accord avec le Comité Interministériel de Lutte Anti-Drogue (CILAD), du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA), du Consortium international (IDPC), des ONG regroupées au sein de la CONAD-CI dirigée par Tall Lacina et avec la présence de la Conférence des Médias contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et la Toxicomanie (COMTATCI) dirigée par Fidèle Neto, s’est déroulé la Journée Internationale des Drogues le samedi 26 juin dernier au siège de l’ONG les actions Foyer du Bonheur sis à Cocody.
Ces acteurs de la lutte contre le commerce illicite et l’abus des drogues en Côte d’Ivoire, ont mené des actions sur le thème : “Une meilleure connaissance pour de meilleurs soins”. Une cérémonie qui a été possible grâce à leurs différents partenaires, MDM, CILAD, PNLTA et IDP. Au menu de ladite cérémonie, des messages, un sketch sur les conditions de vie précaires des usagers de drogues (UD) de Côte d’ivoire, la sensibilisation sur les mesures barrières et la distribution des masques et gels hydroalcooliques de mains aux ONG.
Cette initiative de l’ensemble des ONG, fut l’occasion pour rappeler le slogan “Support Don’t punish”, c’est-à-dire “Soutenez mais ne punissez pas”. Une manière pour ces hommes et femmes engagés dans la lutte contre le commerce illicite et l’abus des drogues en terre d’Eburnie, de faire savoir aux autorités ivoiriennes, qu’il est plus que jamais important d’œuvrer pour la prévention, le traitement, de garantir l’accès aux soins adéquats aux Usagers de Drogues (UD). Surtout de ne plus avoir à l’idée de les brimer ou les emprisonner systématiquement pour un simple usage de drogues. Environ 12% des UD en Côte d’Ivoire sont dans les différentes familles.
La rédaction
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.