[Yopougon/Célébration du Super Ebony 2023] Clément Ouattara (PCA FSUCOM-Ouassakara Attié) : « Il faut célébrer ceux qui émergent pour créer des émulations au sein de la nouvelle génération »

[Yopougon/Célébration du Super Ebony 2023] Clément Ouattara (PCA FSUCOM-Ouassakara Attié) : « Il faut célébrer ceux qui émergent pour créer des émulations au sein de la nouvelle génération »

Désigné Super Ebony 2023, lors de la 25e édition des Ebony organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) le samedi 27 avril 2024 à Yamoussoukro, le journaliste Ly Goa Aimé Ludovic de Radio Côte d’Ivoire anciennement à Radio Yopougon, a été célébré au cours d’un déjeuner organisé dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire, par M. Clément Ouattara PCA de la FSUCOM-Ouassakara Attié de Yopougon, par ailleurs président de la confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire (CNAESCOM).

Et ce, en présence de la famille biologique et alliée du Super Ebony, de ses connaissances et amis et des hommes de médias.

Le premier à intervenir est M. Inza Diomandé directeur de Radio Yopougon qui s’est réjoui du fait que le super Ebony se souvienne toujours d’où il est parti pour être élevé par Dieu. Il a indiqué qu’Ebony a une histoire avec Yopougon pour ne pas dire avec Radio Yopougon, faisant référence à tous ces journalistes issus de cette boite qui ont remporté le prix Ebony.

Quant à Ly aimé le Super Ebony, il s’est voulu bref, non sans exprimer toute sa gratitude au fédéral Clément Ouattara qui ne ménage aucun effort pour toute cause concernant les professionnels des médias et son indéfectible soutien. Il n’a pas manqué de dire merci à ses patrons et anciens collègues de Radio Yopougon, et à ceux de son actuelle maison notamment Radio Côte d’Ivoire.

Invité à prendre la parole, M. Clément Ouattara a été encensé et introduit par un témoignage poignant relaté par Doug Sangoua directeur des programmes de Radio Yopougon.

« Lorsque nous revenons d’une situation difficile (Crise postélectorale de 2010, ndlr), il fallait que Radio Yopougon émettre de nouveau et on était seul. Il fallait trouver une pièce d’un équipement pour faire fonctionner l’émetteur de Radio Yopougon. On a regardé autour de nous, et il y avait une seule personne qui a fait l’unanimité, Clément Ouattara. Quand nous lui avons signifié notre préoccupation, il a réagi et nous avons recommencé à émettre. Disons donc merci à celui par qui le seigneur est passé pour que nous émettions de nouveau à cette période », a-t-il révélé sur fond de reconnaissance.

Abondant dans le même sens, Christiane Mahilé la présentatrice dira que la personnalité qui va prendre la parole a la main sur le cœur, donne sans compter, elle est pragmatique, cette autorité est rigoureuse et aime le travail bien fait, elle ne peut qu’être excellente.

« Je suis un enfant de Yopougon, un enfant des cours communes de Yopougon Ouassakara. Cela fait plusieurs années que je connais Ly Aimé. J’ai été surpris et en même heureux d’apprendre cette bonne nouvelle de son sacre.  Il s’est rendu à mon bureau pour me présenter le prix, cet honneur m’a fait chaud au cœur », a déclaré d’emblée M. Clément Ouattara.

Selon lui, cette célébration de ce jour est pour amener Ly Aimé à aller encore plus loin dans l’exercice de son métier.

« La symbolique de cette rencontre est d’abord la solidarité, l’union entre les habitants de Yopougon. Ly est un enfant de Ouassakara, un enfant de Yopougon. Moi je suis à Yopougon depuis très longtemps et je suis encore à Yopougon. Je ne pouvais pas apprendre qu’un habitant de Yopougon a eu un prix et être indifférent, de surcroit un journaliste. C’est ceux-là qui font notre promotion, la promotion de notre profession, la promotion de nos activités », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter « Ce que nous pouvons leur rendre, c’est que nous soyons à leurs côtés quand ils ont été distingués, et qu’ils ne soient pas seuls comme abandonnés, tout seul dans leur maison avec leur trophée.  Le trophée ne peut être vivant que lorsque tout le monde applaudit avec vous. Vous savez que la sélection se fait par un jury très sélect, ce ne sont pas les 3O millions d’habitants qui ont choisi l’Ebony, c’est un certain nombre de personnes, des spécialistes qui l’ont choisi.

Lorsque nous nous retrouvons autour de lui, cela lui donne davantage de baume et cela donne de la valeur au prix, parce que la population adhère au prix.  Et c’est ce que j’ai voulu faire passer comme message, pour dire qu’on peut être jeune, on peut être de Yopougon et prendre des trophées au plan national ».

« Il est sorti d’un quartier, il est sorti d’une Radio de proximité, arrivé à Radio Côte d’Ivoire et il remporte le super Ebony. Tout cela pour transmettre un message aux jeunes. Il faut encourager la nouvelle génération au travail. C’est le travail seul qui paye pas autre chose.

Aujourd’hui, ce que nous voyons à travers cette génération nous inquiète parfois. C’est pour cela que nous applaudissons ceux qui émergent, de telle sorte à susciter des émulations au sein de la nouvelle génération », a conclu le premier responsable de la FSUCOM-Ouassakara Attié de Yopougon et de la CNAESCOM.

Il faut rappeler que non seulement le journaliste Ly Goha Aimé Ludovic a remporté le super Ebony, mais il a également été désigné Ebony du meilleur journaliste Radio ; Prix sectoriel du meilleur journaliste en économie ; et Prix spécial pour la promotion des transports.

Y. KOBO

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This