[Côte d’Ivoire] La Caidp instruit des journalistes des journaux en ligne à l’accès à l’information d’intérêt public

[Côte d’Ivoire] La Caidp instruit des journalistes des journaux en ligne à l’accès à l’information d’intérêt public

Vulgariser, la loi n 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information et promouvoir la bonne gouvernance. Telle est la mission de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics(Caidp). Aussi, ne ménage-t-elle aucun effort pour atteindre son objectif. En collaboration avec le Réseau des professionnels  de la presse en ligne de Côte d’Ivoire(Repprelci), sur le thème: “ accès à l’information d’intérêt public et contrôle citoyen”, les journalistes, membres dudit réseau et surtout ceux, spécialisés dans  l’investigation ont été instruits le jeudi 3 juillet 2017 à Cocody.

La table de séance à l’ouverture de la séance de formation

“De 2015 à 2016, une série de séminaires a été organisée à l’intention des journalistes pour leur permettre de s’approprier l’accès à l’information d’intérêt public en vue de sa divulgation au service du grand public…”, a indiqué le président de la Caidp, M  Kébé Yacouba non sans ajouter : “la presse en ligne est l’avenir du journalisme… “. Par ailleurs, l’ancien Directeur général du Groupe Fraternité Matin a insisté sur la nécessité  pour les journalistes d’investigation de faire sien, l’accès à l’information d’intérêt public car leurs investigations requièrent la collecte de documents fiables.

‘’En ce qui vous concerne, cette loi permet notamment de mieux exercer le métier de journalisme d’investigation, les grandes enquêtes et les grands reportages pour lesquels vous avez besoin d’accéder à des sources fiables…”.En outre, afin de  permettre aux populations de mieux exercer leur droit de contrôle citoyen, le législateur a défini le délai de la mise à disposition des documents au service du requérant. “ Ainsi, alors que tous les organismes publics assujettis à la loi ont un maximum de 30 jours pour remettre les documents à tout citoyen qui en fait la demande, ils en auront un maximum de 15 jours pour les journalistes et les enseignants chercheurs…”., précise le premier responsable de la Caidp.

D’ailleurs, ladite loi, en son article 10 dispose que les organismes publics( l’État et ses démembrements, les autorités judiciaires, les personnes morales de droit privé qui fournissent des missions d’intérêt public) sont tenus de désigner en leur sein, un responsable de l’information dont le rôle et les missions sont de faciliter l’accès auxdits documents.

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire(Reppleci) est une association regroupant les acteurs participant à la production de l’information en ligne avec pour mission principale, la promotion et le développement de la presse en ligne et des métiers s’y rattachant.

EKB

 

TAGS
Share This