[Côte d’Ivoire] Le régime de retraite par capitalisation est désormais opérationnel pour les agents de l’Etat

[Côte d’Ivoire] Le régime de retraite par capitalisation est désormais opérationnel pour les agents de l’Etat

Abidjan, le 04-11-2021 (crocinfos.net) Le régime de retraite par capitalisation est finalement opérationnel pour les agents de l’Etat ivoirien.

En effet, l’Institution de Prévoyance Sociale Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) a lancé le 02 novembre dernier le nouveau mécanisme qui vise à améliorer le niveau de revenu des fonctionnaires et agents de l’Etat une fois à la retraite.

Toutefois, pour cette Institution en charge de la gestion de la pension de retraite des agents du public, le nouveau régime par capitalisation, dont l’adhésion est volontaire, consiste pour le souscripteur en activité à faire des cotisations supplémentaires (en plus de celle du régime traditionnel qui est obligatoire) auprès de la CGRAE.

A l’en croire, ces cotisations feront l’objet de placements sur le marché financier et rémunéré à des taux d’intérêts, l’objectif étant de générer pour son compte un revenu supplémentaire (en plus de la pension à laquelle il a droit), une fois à la retraite.

Par ailleurs, le point de mire de ce nouveau régime est de verser au fonctionnaire ou agent de l’Etat une pension de retraite bonifiée, lui permettant, en fonction de son effort contributif, de se rapprocher au mieux du salaire qu’il percevait pendant sa période d’activité.

Notons que L’IPS CNPS, a également engagé des réformes dans le but d’intégrer le régime de retraite complémentaire par capitalisation à ses offres.

Médard KOFFI 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )