[Côte d’Ivoire] Les préinscriptions universitaires des nouveaux bacheliers débutent le 21 août  #université

[Côte d’Ivoire] Les préinscriptions universitaires des nouveaux bacheliers débutent le 21 août #université

-Les nouveaux étudiants sommés de respecter le délai

La date des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers, au titre de l’année universitaire 2017-2018, a été arrêtée du 21 Août au 22 septembre 2017, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué. Ces dates des préinscriptions prennent en compte les universités publiques et privées, ainsi que les grandes écoles privées.

«Ces préinscriptions se feront sur la plate-forme www.orientationsup.net. Des salles multimédia seront aussi disponibles pour une assistance aux nouveaux bacheliers au centre de ressources numériques de l’université Félix Houphouët-Boigny », précise Kouassi Kouadio Edmond, inspecteur d’orientation sous-directeur des relations publiques audit ministère. Selon ce dernier, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, précise que passé le délai du 22 septembre 2017, « les bacheliers non-inscrits ne pourront pas être orientés.»

Kpan Charles

Encadré : les inscriptions ont débuté le 5 juillet et prennent fin le 7 septembre 2017 dans les lycées et collèges

Le chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kouyaté Aboulaye, a annoncé en juillet 2017, lors d’un point-presse que les inscriptions en ligne pour la rentrée scolaire 2017-2018 débutent, le mercredi  5 juillet et prendront fin le 7 septembre 2017, sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, précise-t-il « quatre opérateurs de téléphonie, MTN, Orange, Moov et Celpaid sont les partenaires de mise en œuvre. Ils offrent des points de paiement des frais d’inscription et chaque utilisateur de téléphone mobile ayant un compte mobile créditeur peut faire son paiement partout où il se trouve

À noter que les frais d’inscription sont maintenus à 3 000 Fcfa pour le privé et  6 000 Fcfa  pour le public. Selon M. Kouyaté Abdoulaye, le bilan de l’exercice 2016-2017 a été « une satisfaction pour tous avec plus de 99,74 % d’élèves inscrits ».

C’est pourquoi, il invite l’ensemble de la communauté éducative à prendre « toutes les dispositions utiles pour la réussite de cette opération ». Deux millions d’enfants sont attendus cette année contre 1,8 l’édition précédente.

L’inscription en ligne a été parce qu’elle contribue à renforcer la transparence et la célérité dans la mise à disposition des informations par la modernisation et la démocratisation de la gestion du système éducatif, a conclu le conférencier.

Source : fratmat.info

CATEGORIES
TAGS
Share This