[Semaine de l’avocat] Les avocats veulent être perçus comme des acteurs de développement et créateurs de richesse #justice
Le bâtonnier du barreau de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Me Yao Abbé a souhaité à la Rentrée de la conférence du stage le vendredi 26 janvier 2018 à Abidjan, que désormais ‘’les avocats ivoiriens ne présentent pas seulement une image qui peut être vue et perçue diversement, mais un visage reluisant, un visage apaisé…’’.
Me Yao Abbé a développé le thème central : ‘’L’avocat, acteur de développement’’. Le développement, traditionnellement perçu dans son entité économique et social désigne selon le bâtonnier, l’ensemble des mutations positives que peut connaître une zone géographique. « Les mutations sociales et économiques de notre époque ont contribué à faire sortir le droit de la théorie des salles de classe et des langages exotériques des salles d’audience pour en faire la boussole de l’activité et du comportement humain, tout simplement », a-t-il indiqué.
En revanche, le droit étant sorti des prétoires et amphithéâtres, à l’en croire, l’avocat en est sorti aussi. « Qui mieux que l’avocat peut orienter les individus, les institutions et les entreprises dans leur prise de décision, les alertant et prévenant les risques constitutifs à leurs actes ? » s’est interrogé le bâtonnier. Et de répondre : « L’avocat en sa qualité de praticien du droit participe à la stratégie juridique ou judiciaire de son client et contribue donc, à faciliter des prises de décisions dont l’impact aura une influence majeur. »
Par ailleurs, explique Me Yao Abbé, une vente entre deux individus lorsqu’elle est encadrée par un avocat, créée de la richesse pour les parties, des taxes pour l’État, réduit les risques de conflits avec leur corollaire de temps, d’énergie et d’argent en créant de la richesse.
Dans ce rôle ‘’majeur’’ et ‘’obscur’’, mais prépondérant, l’avocat intervient en amont et en aval et apparaît rarement au grand jour. « La démocratie associée à la diffusion quasi limitée du savoir est à l’origine de l’un des plus grands bouleversements de l’histoire de l’humanité. Toutes les relations de l’homme avec la société, son environnement et même son évolution sont désormais normées et codifiées… », poursuit-il.
Pour lui, l’avocat est un acteur de développement et l’épanouissement de l’individu et de l’entreprise. Il joue un rôle majeur dans l’écosystème de développement ‘’bien que n’apparaissant pas dans les statistiques officielles’’.
L’avocat, acteur de développement parce que entrepreneur. « En tant qu’entrepreneur, l’avocat crée de l’emploi et de la valeur ajoutée. À ce titre, les avocats ne doivent pas être perçus comme des auxiliaires de développement, mais comme des acteurs à part entière du développement », a conclu le bâtonnier.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.