[Côte d’Ivoire] L’Unesco a formé des journalistes sur l’utilisation des réseaux sociaux et le développement des médias numériques #médias

[Côte d’Ivoire] L’Unesco a formé des journalistes sur l’utilisation des réseaux sociaux et le développement des médias numériques #médias

À l’initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco), des journalistes de la presse écrite, numérique et audiovisuelle de Côte d’Ivoire ont reçu du 25 au 27 octobre 2017, une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux et le développement des médias numériques à l’UFR des Sciences médicales à Cocody-Abidjan.

L’expert français, Luc Legay, au micro des journalistes. Ph.S.K.

Ce sont 50 journalistes de tous les médias confondus qui ont été formés par l’expert français,Luc Legay afin de renforcer leur capacité dans ce domaine. Ces trois journées ont été marquées par des échanges entre le formateur et les journalistes. Avec des propositions d’exercices par le formateur. Cette formation a permis aux journalistes d’améliorer leurs connaissances sur ces nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Au moment où, les réseaux sociaux deviennent pour le journaliste, un moyen de recevoir l’information, des images, des sons sans se déplacer, il revient au professionnel de l’information et de la communication de traiter l’information en respectant le code de déontologie du journalisme.

Autant affirmer que les réseaux sociaux permettent de donner un sens au métier du journalisme.

« Tant que les médias traditionnels existent et continueront à exister, il y a une écriture spécifique pour les médias traditionnels. Par contre, elle est influencée par les nouveaux médias. Puisqu’il faut écrire, d’abord pour les moteurs, après pour le lecteur, avant que l’article soit partagé sur les réseaux sociaux », a indiqué Luc Legay.

Cette formation a pris fin par la remise d’un certificat de participation à chacun des 50 journalistes par Michèle Yao Yao, chargée de Communication de la Fondation MTN, partenaire de l’Unesco.

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This