[Côte d’Ivoire] Mauvais état des routes, responsabilité du Bnetd

[Côte d’Ivoire] Mauvais état des routes, responsabilité du Bnetd

Jean Claude Kouasdi(PCA): “le Bnetd n’est pas associe a des travaux effectues par des prives”

Plan stratégique Bnetd : “quelle contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire ? “ Tel est le thème de la tribune de rencontre entre les hommes de médias et le Directeur général du Bnetd, Kinakpara Coulibaly le vendredi 20 octobre 2017 dans un réceptif hôtelier à Abidjan. D’entrée de jeu, Coulibaly Kinapkara a défini entre autres missions du Bnetd.

« Nous sommes parfois associés à certains travaux. Mais nous ne sommes pas des maîtres  d’ouvrage sur plusieurs travaux exécutés »  défendant  ainsi son institution.

De fait, ladite  lucarne a été une occasion pour le directeur général  du Bnetd  de lever un coin de voile  sur des questions d’actualité. Notamment, la dégradation avancée des routes sur tout le territoire nationale. « Sur nos routes, la dégradation des routes dépendent des différents types de travaux qui y sont exécutés. Il faut savoir que l’ennemi premier de la route c’est l’eau. Les caniveaux bouchés favorisent également la dégradation des voiries »,a-t-il indiqué non sans ajouter que sur le sujet , son institution a été interpellé à maintes reprises. « Nous sommes toujours interpellés. En retour nous ne pouvons que faire des analyses »,a-t-il affirmé.Le  problème de la dégradation  très avancée  de la voirie de la commune de Koumassi n’a pas été occulté . « Koumassi a un problème d’assainissement et de drainage. C’est une zone proche de la nappe phréatique. Les caniveaux sont tous bouchés à des endroits… »,a-t-il signifié pour relever le caractère complexe de Koumassi. Toutefois, précise Coulibaly Kinakpara, « les nombreux cas de routes dégradées et des infrastructures abandonnées sont soumis à des programmations ».Tel un aveu d’impuissance, le Directeur général du Bnetd a soutenu  que le drainage et l’assainissement coûtent chers à l’État. Pour autant, a t-il invité  les populations à poser des actes éco-citoyens pour garantir  un environnement sain. Présent  à cette tribune, le ministre Jean Claude Kouassi,  de l’Emploi et de la protection sociale, par ailleurs, président du conseil d’administration du Bnetd a volé au secours de Coulibaly Kinakpara.  « Le Bnetd n’est pas associé à des travaux effectués par des entreprises privés. Et lorsqu’il y a des mauvais résultats, l’institution est pointée du doigt. C’est le cas de l’autoroute du nord et autres. Aujourd’hui, l’entreprise privée, Soroubat-ci  est en train de reprendre les travaux »,a-t-il décrié. Pour sa part, le Gepci à travers son président Patrice Yao,  s’est réjoui  de la forte mobilisation des uns et des autres autour de cette tribune qui n’est autre qu’une plateforme de  personnes  ressources pour des missions précises   afin de mieux  appréhender le fonctionnement de leur différente institution.

Au total, les échanges avec le Directeur général du Bnetd  n’ont malheureusement pas dégagé de grands axes pour des solutions idoines à la dégradation de la voirie sur toute l’étendue du pays.

Bloffoue Bâ

CATEGORIES
TAGS
Share This