Cote d’Ivoire: partenariat UE-Afrique, le Forum citoyen Afrique-Europe veut se faire entendre…
En prélude au 5e sommet Union Européenne-Afrique prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, le forum citoyen Afrique-Europe organisera un forum alternatif des peuples et des communautés du 26 au 28 novembre pour faire entendre sa voix.L’information a été donnée le jeudi 16 novembre 2017 à Cocody par le présidium des organisations de la société civile de Côte d’Ivoire au cours d’une conférence de presse.
Sous le thème:”Union Européenne-Afrique, non à un partenariat appauvrissant et déshumanisant pour l’Afrique”,Mme Gnionseha Hélène , coordinatrice nationale de la convention de la société civile ivoirienne(Csci),accompagnée de représentantes d’organisations soeurs dont Mmes Koné Kadidia(convergence des luttes pour l’eau et les sciences) et Mady ainsi plusieurs membres de la société civile ivoirienne veulent réfléchir pour apporter des solutions durables aux problèmes du sous développement du continent africain.
“…La société civile ouest africaine, toutes tendances confondues( mouvements sociaux,organisations paysannes,organisations non gouvernementales…) organisera en marge de ce sommet, un forum alternatif des peuples et des communautés afin de faire entendre sa voix et proposer des solutions durables aux problèmes qui plombent le développement de l’Afrique…”, tel est selon le présidium , l’objectif des organisations sociales susmentionnées. En effet, pour les initiateurs dudit forum qui aura lieu en marge du 5e sommet, le constat au moment de la tenue de cette importante réunion entre pays africains et L’union européenne c’est que 27 ans après le discours de la Baule qui avait suscité beaucoup d’espoir au sein des pays africains quant à leur développement, l’Afrique peine à amorcer son développement au triple plan politique, économique et socioculturel . “Ce discours , porteur d’espoir semblait pourtant inaugurer une ère politique nouvelle en Afrique, avec à la clé, la promotion de la démocratie et des droits de l’homme comme socle du développement des pays africains”, déplore le présidium. Avant d’ajouter que les relations asymétriques entre l’Europe et l’Afrique reposant essentiellement sur le commerce et le financement d’un certain développement qui ne contribue pas à l’autonomisation de l’Afrique relègue le continent au rang de pourvoyeur de matières premières sans voix dans le concert des nations. De fait, pour le présidium, les relations entre les deux parties ont toujours profité qu’à l’Europe. Aussi, pense-t-il que le partenariat entre l’Afrique et l’Europe doit se faire de façon équitable. Pour autant, demande-t-il à l’Afrique d’être non seulement fière de ses richesses mais aussi de se remettre en cause pour sortir du prisme du sous-développement.
Au total, l’objectif de cette rencontre des sociétés civiles d’Afrique et de l’Europe, est de contribuer à l’équilibre des rapports entre les États de l’espace Union européenne et les États africains, au moyen d’un dialogue politique et social inclusif pour le bien-être des peuples et des communautés.
EKB
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.