[À quelques heures de l’ouverture du sommet UA-UE] La police empêche une réunion de la société civile à Abidjan

[À quelques heures de l’ouverture du sommet UA-UE] La police empêche une réunion de la société civile à Abidjan

-Plus de 30 pays d’Afrique et d’Europe humiliés

La conférence des organisations de la Société civile ivoirienne portant sur le sommet Union Africaine – Union européenne n’a pas pu se tenir ce mardi 28 octobre 2017 à la bourse du travail de Treichville, dans la ville d’Abidjan.

La police est intervenue très tôt ce matin pour empêcher l’accès des locaux aux différentes délégations venant de plus de 30 pays d’Afrique et d’Europe avant de saccager la logistique mise en place.

Les policiers ont pris le contrôle de l’entrée principale de la Bourse du Travail. Ph.Dr

« En prélude à l’organisation du 5ème sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les organisations de la société civile ivoirienne et leurs partenaires des sociétés civiles européennes et africaines ont décidé de se réunir au cours d’un Forum Citoyen Afrique-Europe à Abidjan, à la Bourse du travail de Treichville, du 26 au 28 novembre 2017 », explique le secrétariat administratif de la Csci dans un communiqué de presse. Et de poursuivre : « Après deux jours d’activités réalisées au sein de l’espace de la Bourse de travail, la police nationale a fait irruption au sein de cet espace, ce mardi 18 novembre 2017 dès 05h00 du matin pour interdire cette rencontre pour lesquelles les autorités nationales et l’opinion publique ont été informées par courrier et par la conférence de presse de lancement qui a eu lieu le jeudi 16 novembre 2017 ».

La réunion avait pour objectif de recueillir auprès des populations, les plaintes et suggestions afférentes à ce sommet, en vue de faire des recommandations aux autorités politiques notamment sur les questions de l’immigration irrégulière.

Selon les organisateurs, les forces de l’ordre disent avoir reçu un ordre de leurs supérieures hiérarchiques pour empêcher la tenue de cette activité.

« Pourtant les autorités nationales et l’opinion publique ont été informées par courrier et par la conférence de presse de lancement qui a eu lieu le jeudi 16 novembre 2017 », rétorquent-ils.

Joint par téléphone le matin, le responsable de communication de la structure avait indiqué à https://crocinfos.net/, qu’ « il était enfermé dans une salle » et « qu’il allait rappeler ».

Débuté dimanche, ce forum citoyen était prévu s’achever cet après-midi par une marche de protestation et d’interpellation des dirigeants africains et européens sur le drame qui se vit actuellement en Libye.

Ce rendez-vous manqué intervient à la veille du sommet Union africaine-Union européenne prévu mercredi et jeudi au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

L’immigration clandestine est l’un des sujets qui sera d’ailleurs au cœur du sommet UA-UE d’Abidjan.

Moïse Yao K.

CATEGORIES
TAGS
Share This