[Côte d’Ivoire] Radio Yopougon a fêté ses 20 ans de professionnalisme #média

[Côte d’Ivoire] Radio Yopougon a fêté ses 20 ans de professionnalisme #média

1998-2018. Cela fait 20 ans que la première radio de proximité émet sur la fréquence 96.8. Vous l’avez devinez : Radio Yopougon. En 20 ans la radio a fait du chemin, formée des journalistes de renom, des génies du micro, des talents. La guerre est passée par là, mais n’a rien enlevée au professionnalisme des premiers acteurs de ce média qui compte aujourd’hui parmi les grands. Et pour cause, en 2016 le concours Ebony qui consacre les meilleurs journalistes ivoiriens à travers des prix sectoriels et le trophée du meilleur des meilleurs, se verra entre les mains celle qui est l’une des chevilles ouvrières de cette radio : Paule Bénédicte Bolou (rédacteur en chef).

Les vainqueurs du mini-marathon en compagnie du Super Ebony 2016 à Gauche

‘’La chaine des Génération’’ (son slogan) venait d’enlever le grand prix Ebony, dénommé Super Ebony, révélant au grand jour le professionnalisme des journalistes de cette radio.  En 2017, la radio remet le couvert en remportant le Prix Ebony Radio et le Prix spécial Jérôme Diégou Bailly de la meilleure enquête, enlevés par Carlos Kouandé.

Après une semaine de fête, d’ambiance, d’animation et de rencontres, les lampions se sont éteints sur les festivités marquant le 20ème anniversaire de la radio.

Le dimanche 18 février 2018, après la coupure du gâteau des 20 ans et  la présentation des agents de la radio, les populations de la plus grande commune de Côte d’Ivoire ont eu droit à un spectacle haut en couleur et en sons. Serge Beynaud, Kérozen Boulevard DJ, Ericson le Zulu, Mike Alabi, Safarel Obiang, Lamine TPJ, Annick Choco pour ne citer que ces artistes se sont succédés sur le podium à la Place Ficgayo. La veille déjà, un mini-marathon de 8 kilomètres a  été organisé dans la matinée, et c’est l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan qui a enlevé la plupart des trophées mis en jeu.

Dans la soirée, le podium de la place Ficgayo a servi de cadre à un concert ‘’Live Zouglou’’ avec Les Leaders, Révolution, Magic Diezel, Lato Crespino, Yodé Côcô, les Djigbôs et plusieurs autres artistes. Le vendredi toujours à Ficgayo, le Reggae était à l’honneur avec Fadal Dey, Kajeem, Jim Kamson, Hamed Farras, Bassamuka, African Soulja, Tom de Génèse. Dans cette même journée, le concours culinaire a été remporté par Kalou Wandou Tatiana avec son Couscous au gras.

Le mercredi, c’est la Place CP1 de Yopougon qui a été prise d’assaut par plus de 1.000 enfants venus de 6 écoles et des différents quartiers de la commune. Distribution de Youki, de T-shirts, jeux et prestations d’artistes (KOLOKO Germain alias Papitou, Willy Dumbo,….) ont permis d’égayer les enfants en cet après-midi où le soleil était bien installé à son zénith. C’est tout heureux que les enfants sont rentrés chez eux les bras chargés de cadeaux et les yeux pleins de beaux souvenirs.

Le lundi 12 Février, la cérémonie d’ouverture tenue à la grande salle des mariages de la Mairie Centrale de Yopougon Selmer a vu la présence de nombreuses radios sœurs, d’organisations des médias et du Ministre Ibrahim SY SAVANE, le Président de la HACA.

Au total, avec l’appui de ses partenaires, Radio Yopougon a réussi a marqué d’une pierre blanche son 20è anniversaire qui de l’avis général, a été une réussite. Elle aura réussi a drainé plus de 10 mille personnes en 3 jours pour ses concerts, 1.300 enfants pour une émission destinée aux enfants.

Rendez-vous est pris en Février 2019 pour le 21ème anniversaire de cette radio qui représente le vivier de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire.

La rédaction avec Carlos Kouandé

CATEGORIES
TAGS
Share This