[Côte d’Ivoire] Attention, la violence monte en puissance ! (La chronique de Fernand Dedeh Tagro)

[Côte d’Ivoire] Attention, la violence monte en puissance ! (La chronique de Fernand Dedeh Tagro)

-”On s’installe dans la jungle”

Barthelemy Zouzoua Inabo: Le soleil de notre beau pays fait du bien. Tu t’es bien remis de ce maudit froid de France.

Par contre, notre pays lui, ne s’en remet pas. Le sang coule à flot sur les routes, dans les appartements et dans les régions, la République est déshabillée, humiliée et piétinée. Il y a un gros problème et un malaise profond dans le pays de ton camarade là. Franchement!

1- Ce qui s’est passé à Blolequin, ce vendredi 16 février 2018 à l’Ouest de la Côte d’Ivoire et les images exposées aux yeux du monde sont absolument insupportables et inacceptables. Les faits sont aussi symptomatiques du rapport de l’Ivoirien nouveau à ses institutions. Quand les institutions de l’Etat ne sont plus fortes au point de rassurer les citoyens, ces derniers s’inscrivent dans l’ordre de la Justice expéditive. Ils se rendent justice. Du tac au tac. On sort de la République. On s’installe dans la jungle.

2- Ce qui s’est passé à Djebonoua ce week-end est la preuve vivante de l’urgence à apaiser les cœurs. À sortir des discours flatteurs sur la réconciliation. À sortir de la Communication et de la propagande.

3- Non, tout ne va bien comme le chantent les thuriféraires de ton camarade. Mon constat, le débat démocratique est absent ou noyé. La culture du monologue, pour ne pas dire, du silence, est la chose la mieux préparée.

Les questions essentielles sont survolées.

4- Tiens, je te parlais de l’ordonnance de ton camarade par rapport à l’élection des sénateurs. Elle pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses. Mais qui s’en occupe? Les réactions que je lis sont dans les petits calculs politiciens. Les calculs de positionnement. Les mêmes viendront se plaindre demain quand ils n’auront pas obtenu gain de cause.

5- En sport, les footeux se préparent à aller à Zurich, le CNO-CI qui a du mal à organiser sa propre assemblée générale élective continue de stresser la fédération de Tae-Kwendo qui a organisé la sienne. Les jeunes dames nous donnent du plaisir dans le tournoi football UFOA à Abidjan. Elles sont qualifiées pour la demi-finale.

CATEGORIES
TAGS
Share This