Cote d’Ivoire: rencontre Forum national des confessions religieuses-G42,Reverend pasteur Ediemou: “…la volonte de Dieu va se fairé…”
Alors même que l’on croyait la crise à la Fédération ivoirienne de football (FIF) circonscrit que le malaise va crescendo. Le lundi 15 janvier 2018, après la rencontre avec la presse au Plateau, les membres signataires de la pétition de la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire ont rendu visite l’après-midi au forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire à Vridi pour solliciter conseils et prière afin de trouver une issue heureuse à la crise qui prend des proportions inquiétantes au fil des jours.
En effet, pour trouver une solution à la crise qui secoue la fif, les clubs membres du G42 ont rendu visite au forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire, présidé par le Révérend pasteur Ediemou Blin Jacob. Selon l’ex-porte parole de la FIF, Pierre Gondo, les présidents de clubs du G42 sollicitent la prière des guides religieux afin de trouver une issue heureuse à cette crise de trop au sein de l’instance fédérale du football ivoirien(Fif). “A la Fif, il y’a un réel problème de gestion pour le développement du football et aussi pour ceux qui l’animent…”, a indiqué d’entrée Pierre Gondo.
Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le forum par la voix de l’iman Dosso, conseiller spécial du président du forum tout en saluant la démarche de M Gondo et ses camarades, a appelé au calme parce que pense t-il, tout le monde doit oeuvrer pour le rayonnement du sport roi ivoirien..”Le football n’aime pas la mésentente. Que Dieu exauce vos voeux pour le rayonnement du football ivoirien. Là où le coeur n’est pas, le pied n’y est pas”, a-t-il conseillé. Pour sa part, le Révérend Pasteur Ediemou Blin Jacob, par ailleurs, président dudit forum a remercié ses hôtes pour la démarche et surtout pour la considération pour lui et ses pairs. “Merci pour votre considération. Ça ne vas pas bien dans la maison commune. Nous avons entendu ce qui se passe à la fif. Je recommande la sagesse à tout le monde”, dixit celui qui pour avoir été gardien de but de l’Us Bassam connaît bien la maison de verre de Treichville. Au cours des échanges à tout le moins cordiaux et enrichissants, le Révérend pasteur a demandé à ses hôtes si ses pairs et lui pouvaient rencontrer la partie adverse.
“Le rôle du religieux c’est de faire la médiation, c’est pourquoi je voudrais savoir si toutes les voies de recours ont été épuisées”, a-t-il insisté. Relevant la nécessité du respect des textes qui régissent l’instance fédérale, M Gondo a informé le forum de la mission de la FIFA en terre ivoirienne pour s’enquérir de l’évolution de la situation non sans préciser: “Nous sommes là pour vos prières et conseils. Toutefois, nous disons que la médiation doit se faire à la lumière des textes”. Dans un langage empreint de sagesse, le Révérend pasteur Ediemou Blin Jacob a tout simplement dit que Dieu a la réponse à toutes ces questions parce que la volonté de Dieu va se faire. En outre, il a recommandé à Gondo et ses camarades de se mettre dans le camp de Dieu.”Sachez que nous allons prier pour qu’une solution idoine soit trouvée”, a-t-il dit. Avant de préciser:” Vous n’êtes pas en rébellion mais plutôt pour l’application simple des textes. Soyez rassurés que nous allons prier pour la raison”, a conclu le forum.
Plusieurs membres signataires de la pétition de l’AGE notamment des présidents de clubs, du représentant des arbitres ainsi que d’anciens membres de la FIF dont Malick Tohe et Anzouan Kacou ont pris part à cette rencontre.
Bloffoue Bâ
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.