[Côte d’Ivoire] Répression accrue contre l’exportation illicite des produits agricoles

[Côte d’Ivoire] Répression accrue contre l’exportation illicite des produits agricoles

Le gouvernement ivoirien adopte des mesures strictes pour lutter contre l'exportation illicite des produits agricoles comme le cacao et l'anacarde. Il veut renforcer ainsi la protection de son économie.

Abidjan, le 17 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le gouvernement ivoirien a décidé de durcir le ton face à l’exportation illicite de produits agricoles, notamment le cacao et l’anacarde. Ces pratiques, qui privent l’économie nationale de ressources précieuses, se multiplient chaque année, en particulier vers le Ghana, partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire. Le Conseil des ministres du 16 octobre 2024 a adopté une ordonnance visant à réprimer ces exportations non autorisées.

…et d’anacarde. Ph.Dr

Ce cadre juridique renforce les pouvoirs des forces de défense et de sécurité pour protéger le secteur agricole ivoirien, pilier de l’économie du pays. Toutefois, comme le souligne Fernand Dédeh dans sa chronique, la répression ne suffira pas. Pour être efficace, cette lutte doit être accompagnée de campagnes de sensibilisation et de mesures incitatives, notamment en garantissant des prix compétitifs aux producteurs ivoiriens. En effet, l’attractivité des prix dans les pays voisins demeure un obstacle majeur dans cette lutte contre l’exportation illégale.

Tiré de la chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading