[Côte d’Ivoire/Situation sociopolitique] La délégation du GNT reçue en audience par le représentant résident de la CEDEAO

[Côte d’Ivoire/Situation sociopolitique] La délégation du GNT reçue en audience par le représentant résident de la CEDEAO

Abidjan, 29-10-2020 (https://crocinfos.net/) La délégation du Groupe national de travail (GNT) conduite par le professeur Mactar Haidara composée du président Yeo Seydou de Iscir et du président Armand Krikpeu de la Coscu a été reçue en audience par son excellence Monsieur Babacar Carlos Mbaye, représentant résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.

Les échanges ont porté sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

Le GNT a remercié et félicité la CEDEAO, notamment l’Union Africaine, l’union Européenne et l’ONU pour leur implication dans la crise ivoirienne.

Pour sortir définitivement de la crise, le GNT a proposé aux acteurs politiques la mise en place d’un Conseil Présidentiel. Il souhaite cependant que son excellence Monsieur l’ambassadeur soit porteur de ce message au niveau de la communauté internationale.

Heureux de constater que des organisations de la société civile ivoirienne prennent des initiatives constructives dans le sens d’apaiser les tensions, son excellence Monsieur l’ambassadeur a félicité et encouragé le GNT pour son implication dans cette crise que traverse la Côte d’Ivoire. Son excellence Monsieur l’ambassadeur a souhaité que le GNT mette l’accent sur la sensibilisation des populations afin de faire cesser les violences dans le pays.

Au sortir de cet entretien, une déclaration a été produite par le GNT. Ci-dessous, la déclaration.

DECLARATION DU GROUPE NATIONAL DE TRAVAIL POUR LA PAIX ET LA CONCORDE NATIONALE

Nous voulons remercier la CEDEAO, notre Organisation sous régionale à travers son Représentant résident, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur BABACAR CARLOS MBAYE pour L’honneur qu’il nous a fait de recevoir la délégation du GROUPE NATIONAL de TRAVAIL (GNT) pour la PAIX et la CONCORDE NATIONALE.

Nous profitons de cette occasion pour remercier la Communauté Internationale, notamment l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour leurs actions de médiations en Côte d’Ivoire.

Nous remercions également toutes les personnes de bonnes volontés qui n’ont ménagé aucun effort pour la recherche de la paix en Côte d’Ivoire.

Le GNT qui est constitué de différentes organisations de la Société Civile ivoirienne, s’est engagé pour une médiation nationale aux cotés de toutes les parties prenantes aux élections présidentielles de 2020 en côte d’ivoire, en vue des élections apaisées pour une paix durable dans un dialogue constructif et un consensus fraternel.

Nous appelons toutes les populations au calme et à la non-violence.

Le GNT exhorte les différentes composantes de la société ivoirienne au dialogue, à la cohésion sociale et bien vivre ensemble.

Nous sollicitons solennellement le Président de la République, Chef de l’Etat et Père de la Nation, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, aux fins d’accepter la mise en place d’un Conseil Présidentiel présidé par lui-même et comprenant Messieurs les anciens Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo comme Vice-Présidents. Ce Conseil Présidentiel aura la noble tâche de passer en revue tous les problèmes de la Nation, depuis ces trente dernières années et de trouver des solutions pérennes pour un avenir radieux de la Nation ivoirienne dans une union fraternelle.

Ce Conseil Présidentiel pourrait comprendre des Membres Conseillers, des anciens Présidents d’Institutions, anciens Premiers Ministres et anciens Ministres.

Fait à Abidjan, le 28 Octobre 2020.

Pour le GNT,

Le Président

Pr Moctar B. Haidara

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )