[Côte d’Ivoire] Une organisation des victimes des déchets toxiques exigent ‘’la démission’’ du procureur de la République (déclaration)

[Côte d’Ivoire] Une organisation des victimes des déchets toxiques exigent ‘’la démission’’ du procureur de la République (déclaration)

Le Réseau national pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets toxiques de Côte D’ivoire (Renadvidet-ci) a, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan, le samedi 9 décembre 2017, annoncé une grève illimitée de la faim à partir du mercredi 13 décembre 2017 pour exiger ‘’la démission’’ procureur de la République.

CONFERENCE DE PRESSE TENUE PAR LE BUREAU EXECUTIF DU RESEAU NATIONAL POUR LA DEFENSE DES DROITS DES VICTIMES DES DECHETS TOXIQUES DE CÔTE D

Le président du Renadvidet-ci, Charles Koffi et les victimes accusent le procureur Adou Richard de protéger M.M. Koné Cheick Oumar, Gohourou Ziallo Claude François et autres condamnés à 20 ans de prison ferme le 27 Juillet 2016 par la Première chambre correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau alors présidée par Mme N’Guessan Allah Kouadio Alice.

Le courrier adressé au ministre de l’Intérieur

« Vu que Koné Cheick Oumar et autres bénéficiaient de la protection de nombre de magistrats du Tribunal du Plateau, parmi lesquels figurerait en bonne place le Procureur Adou Richard, les victimes ont décidé de porter leur affaire relative au recouvrement de leur indemnisation détournée par ces individus devant le Tribunal de Commerce de Cocody les Deux-Plateaux, courant Juillet 2017 », a indiqué Charles Koffi.

Et d’ajouter : « Le Tribunal de Commerce après avoir bouclé l’action de ces victimes a pris la décision à son audience du 6 novembre 2017 de communiquer les différentes procédures de ces victimes au Procureur de la République pour ses réquisitions écrites et l’audience prochaine a été fixée par ledit Tribunal au jeudi 23 novembre 2017 ».

Curieusement, à la date du 6 novembre, au dire du président du Renadvidet-ci, alors que le président du Tribunal de Commerce d’Abidjan s’attendait au retour desdites réquisitions pour mettre ces différentes affaires en délibéré, elle a été surprise de constater que le procureur Adou Richard retient encore ces affaires.

Devant cet état de fait, explique le conférencier le président du Tribunal de Commerce a été obligée de renvoyer cette audience au jeudi 7 Décembre 2017 espérant que d’ici là, le procureur de la République aura fini avec ses réquisitions écrites. Mais, rien n’y fi.

Par ailleurs, pour mettre fin à ce que le Renadvidet-ci qualifie de caution à ‘’l’impunité’’ les victimes ont décidé de réagir. « C’est pourquoi, elles (les victimes) ont décidé à partir du mercredi 13 décembre 2017 à 9H30 mn et ce, jusqu’ à nouvel ordre, d’observer une grève illimitée de la faim devant les palais de la Présidence de la République et du Palais de Justice du Plateau sis respectivement au Plateau pour dénoncer la rétention volontaire et intentionnelle de leurs différentes procédures par le Procureur de la République et exiger sa démission », conclu Charles Koffi.

Cette affaire relative au recouvrement des indemnités des victimes détournées par M.M. Koné Cheick Oumar, Gohourou Ziallo Claude François et autres condamnés à 20 ans de prison ferme, a débuté en 2009.

Kpan Charles

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This