[Croquez ça !] Adama Bictogo, Aïcha Trembler est mieux
Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, secoue la scène politique avec un impact comparable à celui de l'artiste Aïcha Trembler. Analyse des enjeux et des rivalités avant la présidentielle 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 10-6-2024 (crocinfos.net)—Nous avons admiré et même dansé sur le concept de l’artiste Aïcha Trembler. Avec du recul, je me rends compte que ce concept renferme un vrai tremblement, un séisme politique. Les politiciens sont capables à leur manière de faire subir le tremblement qui les traverse comme un spasme ondulatoire à ceux auxquels ils veulent nuire. Même à fragiliser ceux qui sont avec eux par tous les moyens en leur transmettant leur tremblement.
Ce pouvoir, les politiciens le possèdent avec la stratégie et les moyens de nuisance. Quand vous êtes du même bord politique ou avec eux, et que vous émergez, vous allez sentir ce spasme ondulatoire vous traverser le corps comme si vous subissiez une électrocution. Il faut être résilient pour tenir sur un long moment, le temps que les médias et les réseaux lâchent l’affaire. C’est ce mal que vit l’actuel président de l’Assemblée nationale Bictogo Adama de la majorité présidentielle.
‘’En six mois de campagne pendant les municipales, il a réussi à faire gagner la commune au nom du RHDP. Politiquement, l’ancien secrétaire général de ce parti, l’un des rares à avoir fait le tour des bases de la majorité présidentielle à travers les 31 régions de la Côte d’Ivoire, mérite respect et honneur.’’
Bictogo Adama grimpe en cote et fait trembler
Après la disparition du ministre Hamed Bakayoko, adulé par toute la jeunesse de tous les partis politiques confondus en Côte d’Ivoire, l’une des rares personnalités qui émerge au sein du parti présidentiel, par ses faits et actes, c’est bien le président de l’Assemblée nationale, Bictogo Adama. Pour son élection à la présidence de cette prestigieuse institution, il a réussi à fédérer la majorité des députés à sa cause. Grâce à lui, la grande commune de Yopougon n’est plus le ‘’village’’ où le président Laurent Gbagbo peut se proclamer chef. En six mois de campagne pendant les municipales, il a réussi à faire gagner la commune au nom du RHDP. Politiquement, l’ancien secrétaire général de ce parti, l’un des rares à avoir fait le tour des bases de la majorité présidentielle à travers les 31 régions de la Côte d’Ivoire, mérite respect et honneur. Malheureusement, à quelques mois de la présidentielle 2025, il faut l’affaiblir davantage pour que le président Alassane Ouattara ne porte pas son choix sur lui s’il arrivait qu’il ne soit pas candidat. Tout simplement, parce que l’homme grimpe en cote et fait trembler. C’est à ce jeu de coups bas que s’adonnent ses adversaires politiques au sein de son propre parti. Pourtant, nulle part dans les médias ou sur les réseaux sociaux, il n’a annoncé qu’il sera successeur d’Alassane Ouattara. Mais les laboratoires des rumeurs font sortir des mensonges çà et là faisant croire qu’il a tenu tel ou tel propos ou bien il a été entendu par un baron du régime sur ses ambitions à venir au pouvoir.
Avant le congrès du RHDP qui va désigner officiellement le candidat du parti présidentiel, un vrai tremblement secoue cette classe politique au grand bonheur des mains occultes du mensonge, des rumeurs et de la division. Bictogo Adama, pour faire ressortir tout ce mal du corps, dansez Aïcha Trembler.
Les commentaires sont libres, et n’engagent que leurs auteurs.
Seriba Koné
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.