[Culture/Théâtre] « Flore Mon Combat » relance le théâtre au cinéma Majestic Ivoire

[Culture/Théâtre] « Flore Mon Combat » relance le théâtre au cinéma Majestic Ivoire

‘’Flore mon combat’’, la pièce de théâtre qui est en vogue en ce moment sera sur scène le 14 novembre prochain, au Cinéma Majestic Ivoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Tirée du livre de la Genèse, « Flore mon combat » est une pièce de théâtre proposée par un groupe de jeunes artistes ivoiriens, passionnés et professionnels de l’art théâtral.

Une histoire du premier homme, Adan et sa femme Eve, établis dans le jardin d’Eden par Dieu. Dans une mise en scène de Loua Diomandé, Flore Mon combat est une œuvre adaptée qui relate l’histoire d’amour de l’humanité à travers la vie d’Adan et Eve. Parfaitement jouée par Bienvenue Koffi, Gbess Adjaille, Mathys Leking et Jenny sans frein, Flore mon combat prend vie dans une sorte de journal intime, retraçant le vécu quotidien d’amour entre l’homme et sa femme, avec leurs joies, leurs doutes et leurs difficultés.

Le 4 octobre 2024, à Hannielle Restaurant à Cocody, les journalistes ont été conviés à un déjeuner de presse. Parce qu’en avant-première du spectacle du Cinéma Majestic Ivoire du 14 novembre 2024, les organisateurs voulaient échanger avec les journalistes.

Ils voulaient essentiellement exprimer leur volonté de ressusciter le théâtre de leur enfance et de leur passion. Mais pour surtout expliquer les motivations de « Flore mon combat » et la profondeur du message que véhicule cette pièce de théâtre qui adopte « la forme d’un journal intime d’un couple, de deux personnages et leur soif irrépressible de découverte du Monde et de l’Autre. »

Les organisateurs qui sont les principaux acteurs dans la pièce, ont clairement exposé leur volonté de reprendre le théâtre ivoirien de là où l’ont laissé les Fargas Olomo, Adjé Daniel, Marie José Ourantier, Eloi Ticouahi Vincent.

Avec eux, le théâtre, c’était la société, la vie politique, les histoires de familles, des entreprises comme on les vit généralement en Afrique. Et ça, le théâtre a tellement marqué la société ivoirienne qu’il a participé son épuration. Il a été pour beaucoup un véritable éveil de conscience. Si bien que l’abandon du théâtre depuis plus d’une décennie en Côte d’Ivoire, laisse pour beaucoup d’admirateurs, un vide dans le paysage des arts critiques vivants.

Selon Mathys LeKing le leader du groupe, « le théâtre ne doit pas mourir. » Il faut donc le reprendre et le remettre en selle sur la scène publique qui était la sienne. Les jeunes artistes du théâtre se proposent alors de montrer que le théâtre ivoirien est un instrument de loisir comme le cinéma, mais il est surtout un levier de développement, un moyen efficace d’expression et d’épanouissement, qui permet de toucher directement les sens des spectateurs pour éveiller leurs consciences, avec humanité, élégance de style et humour. Ainsi, ils se sont entourés d’anciens comme Michel Bohiri le Parrain artistique, et bien d’autres.

Avec Flore mon combat, le théâtre ivoire est de retour. « Nous invitons les Abidjanais et les passionnés du théâtre des villes de l’intérieur, à venir voir Flore mon combat, le 14 novembre 2024, à 19h, au Cinéma Majestic Ivoire. Le spectacle sera assuré. » C’est promis.

Gloire Kelly


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading