[Danger électoral 2025 en Côte d’Ivoire] Divisions et menaces planent déjà
Dr Issa Sangaré Yeresso prévient contre les tensions croissantes et les menaces politiques en Côte d'Ivoire à l'approche des élections 2025. Les divisions profondes et les risques pour la stabilité du pays sont mis en lumière dans son billet du jour.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 17-4-204 (crocinfos.net)—Qui a intérêt à brûler la Côte d’Ivoire ? Élections 2025 danger à l’horizon
Ivoiriens, la politique politicienne et ses initiateurs nous avaient profondément divisés par une guerre fratricide.
Ivoiriens, le sport, les sportifs footballeurs par la CAN Côte d’Ivoire 2023 nous ont miraculeusement fortement réunis.
Ivoiriens, les politiciens sans scrupules veulent à nouveau nous diviser, nous conduire à des affrontements fratricides.
À 8 huit mois de 2025, tout, leurs langages outranciers, incendiaires aux tons belliqueux, leurs comportements et agissements claniques, hautains, méprisants laissent présager des lendemains inquiétants.
Pourquoi par enfantillages se faire peur et faire peur aux paisibles ivoiriens ?
‘’Les cadres dits ” intellectuels ” faisant fi de l’éducation africaine, des règles élémentaires de la démocratie occidentale importée universellement enseignées, appliquées, s’attaquent à la vie privée : physique, conjugale, santé et autres bassesses des mentors de leurs adversaires politiques.’’
Dans tous les partis politiques dits ‘’grands’’, ‘’significatifs’’ des lieutenants pyromanes se lancent sans retenue, courtoisie, ni élégance dans des joutes oratoires insultantes inadmissibles. Les cadres dits ” intellectuels “ faisant fi de l’éducation africaine, des règles élémentaires de la démocratie occidentale importée universellement enseignées, appliquées, s’attaquent à la vie privée : physique, conjugale, santé et autres bassesses des mentors de leurs adversaires politiques. Aucun débat d’idées. Tout le monde veut avoir raison. Or la raison ne s’achète pas et ne s’arrache pas. Rarement les critiques et autres agressivités ne portent sur les programmes de développement à proposer aux ivoiriens.
Toutes les tentatives, attitudes, démarches de rapprochement, de réconciliation pour l’union, le rassemblement, la paix et la stabilité sont suspectées de trahison, sabotées et sabordées.
Chaque camp politique tire la couverture sur soi et diabolise le camp adverse par mauvaise foi, égoïsme, égocentrisme.
Tout laisse apparaître dans les États-Majors des partis politiques que ce qui importe ce n’est pas l’intérêt, la vie et la sécurité des ivoiriens ; ce qui importe c’est prendre où conserver le pouvoir.
Ivoiriens, sommes-nous si amnésiques pour oublier les plus de 3000 morts victimes de l’aveuglement politique ?
Outre ces vilaines plaies je constate que dans les partis politiques antagonistes les éternelles accusations réciproques pour les erreurs, méfaits, dérapages, fautes et crimes du passé se font au détriment de la formation, l’éducation et l’outillage de leurs militants : Au sein de ces partis politiques, les militants de base bétails électoraux négligés font des pieds de grue pour avoir leur carte de militants, la carte d’identité nationale, la révision, radiation ou inscription sur la liste électorale.
‘’Tout laisse apparaître dans les États-Majors des partis politiques que ce qui importe ce n’est pas l’intérêt, la vie et la sécurité des ivoiriens ; ce qui importe c’est prendre où conserver le pouvoir.’’
À moins d’une année de l’année électorale aucune des écoles des partis politiques ne sensibilise, forme, éduque, leurs bêtes sauvages qui troublent l’ordre publique, saccagent, tuent pendant les élections.
Les leaders pour lesquels les franges apolitiques des ivoiriens ont de l’admiration et sur lesquels ils fondent beaucoup d’espoirs déçoivent par leurs discours arrogants, provocateurs. Ils sèment la zizanie entre les ivoiriens.
‘’Politiciens de tous les bords utilisez le bon ton ! Ressaisissez- vous ! La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays béni de Dieu. Dieu n’est pas obligé…’’
Les haches de guerre des politiciens ivoiriens sont en train d’être aiguisées sous le regard complaisant des mentors et l’indifférence, le silence des organisations non gouvernementales, nationales, internationales et des médias. Apres, ils viendront jouer les médecins après la mort.
Pourquoi ce sont surtout les dirigeants des instances des partis politiques ivoiriens qui se font peur, créent la peur au sein de la population ivoirienne ? Pourquoi sèment-t-ils les graines de la division ?
Alors que par les sportifs footballeurs, Didier Drogba flamme de la paix côte d’ivoire- Madagascar à Bouaké, la Can 2023 ,les ivoiriens sans étiquette politique, religieuse, régionales ont été unis et solidaires face à tous ceux qui nous détestent pour notre particularité positive .
Ivoiriens, les politiciens ivoiriens sont à nouveau en train de nous diviser ; soyons vigilants. Préservons nos vies ; Préservons la belle Côte d’Ivoire.
Politiciens de tous les bords utilisez le bon ton ! Ressaisissez- vous ! La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays béni de Dieu. Dieu n’est pas obligé…
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr.Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.