[Décès d’Awa Tabita Ehoura Wattara] La Presse ivoirienne en deuil !

[Décès d’Awa Tabita Ehoura Wattara] La Presse ivoirienne en deuil !

Awa Tabita Ehoura Wattara, une excellente présentatrice et ancienne handballeuse, est décédée. Dr Issa Sangaré Yeresso, à l’époque, retrace son parcours exceptionnel à la RTI et l'impact qu’elle a eu sur la presse ivoirienne. Il rend hommage à cette vedette du journal télévisé et des émissions sportives qui ont su conquérir les téléspectateurs avec son talent et sa diction correcte.

Abidjan, le 7 juillet 2023 (crocinfos.net) Awa Tabita Ehoura Wattara est décédée. Excellente présentatrice à la diction correcte, vedette du journal télévisé et des émissions sportives à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) cette ancienne handballeuses par son talent a convaincu les téléspectateurs et sa hiérarchie. Ce qui lui a permis de gravir rapidement les échelons et diriger la  RTI première chaîne.

Directeur général adjoint chargé des antennes, de la diffusion et des infrastructures techniques à plusieurs reprises il m’est arrivé de la solliciter à l’improviste pour sauver des éditions du journal télévisé et émissions sportives. Je n’ai jamais été déçu. Toujours disponible, elle avait ce don naturel de rendre digeste les informations extraites des actualités complexes.

‘’Vedette, victime de son professionnalisme, incomprise, calomniée,  surexploitée et meurtrie Tabita Awa Ehoura a été vilipendée dans sa vie professionnelle et privée.’’

La hiérarchie à quelquefois abusé de son talent, de sa disponibilité et de sa situation de fonctionnaire précaire. Elle était contrariée entre son rêve d’une présentation télé anticonformiste et la vision conservatrice d’une hiérarchie politisée. Il me plaît de rappeler qu’elle fut la première journaliste en Côte d’Ivoire qui a osé présenter le journal télévisé en ” jeans“.

Tollé rapidement amorti par ses qualités professionnelles indiscutables. Notre métier est très absorbant tant et si bien que, Awa Ehoura n’a pu prendre soin de sa santé. Vedette, victime de son professionnalisme, incomprise, calomniée,  surexploitée et meurtrie Tabita Awa Ehoura a été vilipendée dans sa vie professionnelle et privée. Malgré les aides officielles et privées la maladie a eu raison de celle qui a servi l’Etat de Côte d’Ivoire sous tous les pouvoirs gouvernants.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This