[Défis économiques en Afrique] Erreurs stratégiques des dirigeants et l’état des usines de montage

[Défis économiques en Afrique] Erreurs stratégiques des dirigeants et l’état des usines de montage

Dr Issa Sangaré Yeresso évoque les défis liés aux marchés intérieur et extérieur, et à examiner la comparaison avec d'autres pays africains. Il dénonce les erreurs stratégiques des dirigeants africains en matière de développement économique, en mettant en lumière l'inauguration récente d'une usine de montage de camions au Burkina Faso.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 3-1er-24 (crocinfos.net)—Hélas ! Encore une erreur stratégique des dirigeants africains: en cette fin d’année 2023, le Burkina Faso célèbre une usine de montage de camions pour quels marchés intérieur et extérieur ? Quels clients capables d’assurer une consommation régulière de la production ? Alors que dans son voisinage régional le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal sans compter le Maroc, l’Egypte, l’Algérie… qui  ont leurs usines de fabrication, de montage, d’assemblage de véhicules…le plus souvent ce sont des enseignes délocalisées ont beaucoup de peine à faire fonctionner,  vivre leurs susines.

‘’Nos planificateurs dont la plupart ont étudié ou visité l’Occident ne peuvent pourtant ignorer l’exemple des États-Unis d’Amérique composés d’états qui se sont distinctement spécialisés en sidérurgie, automobiles, agriculture, textile, productions de films etc…’’

Il en est de même pour le textile en Afrique, des usines s’ouvrent dans les pays voisins pour le prestige et ferment les lendemains pour insuffisance de clientèle émiettée.

Nos planificateurs dont la plupart ont étudié ou visité l’Occident ne peuvent pourtant ignorer l’exemple des États-Unis d’Amérique composés d’états qui se sont distinctement spécialisés en sidérurgie, automobiles, agriculture, textile, productions de films etc…

Tant que les dirigeants africains continueront de pratiquer la politique de l’autruche, de l’individualisme   de prestige démagogique et suicidaire, le décollage du développement de l’Afrique sera un éternel recommencement. À l’heure de la mondialisation, du regroupement, certains chefs d’état africains nagent à contre-courant en condamnant leurs pays à la balkanisation.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

DR. ISSA SANGARE YERESSO, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture

CATEGORIES
TAGS
Share This