[Demi-finales du CHAN2022] Algérie-Niger et Sénégal-Madagascar

[Demi-finales du CHAN2022] Algérie-Niger et Sénégal-Madagascar

Demi-finales du CHAN2022 : Algérie-Niger et Sénégal-Madagascar. Les temps changent vraiment, les lignes bougent. Le football progresse partout et les pays enfermés dans leurs certitudes stagnent.

Abidjan, le 29-1er-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le CHAN2022, en Algérie. Niger et Madagascar en demi-finales. Coupe du monde des clubs à Tanger et Rabat au Maroc.

En politique, le RHDP agit comme un aimant. Le Toucan de Mama appelle à la mise en place d’une brigade de lutte contre le djihadisme au Sahel

Les affiches des demi-finales du CHAN2022 sont connues: Algérie-Niger et Sénégal-Madagascar. Les temps changent vraiment, les lignes bougent. Le football progresse partout et les pays enfermés dans leurs certitudes stagnent. Surprenants nigériens et malgaches qui confirment le travail de fond des dirigeants.

Le CHAN est en cours et le Maroc se prépare à recevoir la coupe du monde des clubs du 1er au 12 février 2023, à Tanger et à Rabat.

Ce qu’il faut retenir ici: quand un pays a les infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires, routières modernes et adaptées, son cœur ne bat pas. Il peut recevoir à tout moment, des compétitions internationales.

La bataille des acteurs et actrices du Sport en Côte d’Ivoire se situe à ce niveau: doter le pays en infrastructures aux normes internationales. À tous les niveaux et dans tous les secteurs.

La Côte d’Ivoire a beaucoup de chances: ton Camarade joue à chaque instant, son image à l’international. Il s’est engagé pour la CAN. Il a dégagé les moyens conséquents pour l’organisation de la compétition. Le ministre des Sports a parlé de 500 milliards FCFA.

‘’Quand un pays a les infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires, routières modernes et adaptées, son cœur ne bat pas. Il peut recevoir à tout moment, des compétitions internationales.’’

À 11 mois de la compétition, des équations demeurent: les sites d’hébergement, notamment à l’intérieur du pays, la production audiovisuelle, le câblage des stades, les ressources humaines, les cars pour le déplacement des équipes et les voitures des officiels, la réhabilitation des aéroports et aérodromes, la promotion même de la compétition au plan national et international… Des raisons légitimes d’inquiétudes existent!

Les sportifs sont inquiets? Les politiciens avancent. Le marabout de ton Camarade est fort. Il a transformé son groupement politique en aimant. Disons en mine d’Or. Les mauvaises langues disent « en restaurant ». Il attire tout le monde: Gauche, gauche de la Gauche, Droite, droite de la Droite, Centre, Centre-Gauche, Centre-Droite…

‘’Une proposition d’opposant: la création d’une brigade spéciale de lutte contre le djihadisme dans le Sahel.’’

Le dernier en date, le Lion du Moronou. Il encense ton Camarade pour ses actions à la tête de l’Etat et trucide « les anciens qui refusent la retraite à travers leur alliance exclusive et excluante». Ils sont selon lui, à la base des errements de l’opposition politique. Il enfonce ensuite la porte ouverte: une alliance avec le groupement de ton Camarade. « Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé », appuie-t-il.

Pendant ce temps, un « des Anciens qui refusent la retraite », (Lion de Moronou Voice), était célébré par ses parents et oncles, partisans et sympathisants à Bayota. Le Toucan de Mama est apparu en bien meilleure forme physique.

Il a taclé les chefs d’Etat de la CEDEAO et fait une proposition d’opposant: la création d’une brigade spéciale de lutte contre le djihadisme dans le Sahel. « Elle nous évitera d’appeler à tout moment, les troupes européennes pour les opérations de défense de nos territoires ».

Bon, mon cher, tu as dit que nous nous retrouvons à Rabat? Une promesse est faite pour être tenue… Je t’attends là-bas…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This