[Démolitions et Déguerpissements] Le district autonome d’Abidjan désavoué

[Démolitions et Déguerpissements] Le district autonome d’Abidjan désavoué

Les récents désaccords entre la municipalité de Yopougon et le district d'Abidjan suite à des démolitions controversées, sapent les efforts de développement d'Alassane Ouattara.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 24-2-2024 (crocinfos.net)—Dans une série de communiqués datés du 23 février 2024, la municipalité de Yopougon et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ont publiquement désapprouvé le district autonome d’Abidjan, l’accusant de compromettre les avancées initiées par Alassane Ouattara. Cette critique survient en réponse à des démolitions récentes, entraînant une vive réaction de la part du district.

Une réunion extraordinaire dirigée par Yaya Doumbia, 1er adjoint au maire de Yopougon, s’est tenue le 22 février 2024, suivie d’une visite aux populations touchées, aboutissant à une déclaration officielle.

La nuit du 19 au 20 février 2024, sur instruction du ministre, gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo, des engins ont procédé à des démolitions à Yopougon-Gesco, laissant des centaines de familles sans abri et privant environ 1 880 élèves de leur scolarité. La municipalité de Yopougon condamne cette action unilatérale et souligne le manque de concertation préalable.

‘’La municipalité de Yopougon et le CNDH rappellent que ces démolitions aggravent la précarité des populations et sapent les efforts de développement d’Alassane Ouattara.’’

En réaction, le CNDH critique les opérations de déguerpissement menées ‘’sans consultation des populations impactées et demande leur arrêt immédiat.’’

Le district autonome d’Abidjan réagit, affirmant avoir préalablement mis en demeure le fondateur de l’établissement « CHA Hélène » de déménager les élèves vers le site principal, hors de la zone d’intervention du district.

La municipalité de Yopougon et le CNDH rappellent que ces démolitions aggravent la précarité des populations et sapent les efforts de développement d’Alassane Ouattara.

En somme, le conflit persistant entre la municipalité de Yopougon et le district d’Abidjan met en lumière des enjeux importants autour du développement urbain, et les défis de coordination et de respect des droits fondamentaux des citoyens.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This