[Dernière heure Coup d’état au Gabon] Crise politique après les élections, dissolution des institutions par les militaires et tirs à Libreville

[Dernière heure Coup d’état au Gabon] Crise politique après les élections, dissolution des institutions par les militaires et tirs à Libreville

Les derniers développements de l’actualité au Gabon suite à l'élection présidentielle, avec la victoire annoncée d'Ali Bongo, ouvre une crise politique, avec la dissolution des institutions par des militaires, et les tirs à Libreville au Gabon.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 30 août 2023 (crocinfos.net)—La situation politique au Gabon est en plein tumulte après l’annonce de la victoire du président sortant, Ali Bongo, avec 64,27 % des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulée samedi dernier.

Cependant, un groupe de militaires a déclaré l’annulation des élections et la dissolution de toutes les institutions de la République, déclenchant ainsi une crise politique majeure. L’information passe en boucle sur la 1ère chaîne gabonaise. Des tirs d’armes automatiques ont également été signalés à Libreville, tandis que les frontières sont fermées jusqu’au nouvel ordre.

Résultats officiels confirmant la victoire d’Ali Bongo

Avant même que les résultats officiels de l’élection présidentielle ne soient publiés, l’opposant du président sortant avait accusé le camp Bongo de fraudes et revendiquait déjà la victoire. Cependant, selon l’autorité nationale chargée du scrutin, Ali Bongo Ondimba, qui est au pouvoir depuis 14 ans, a été réélu pour un troisième mandat avec 64,27 % des suffrages exprimés. Le scruter à un seul tour a vu Ali Bongo l’emporter sur son principal rival, Albert Ondo Ossa, qui n’a obtenu que 30,77 % des voix. Les 12 autres candidats ont obtenu des résultats marginaux, comme l’a précisé le président du Centre Gabonais des Élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, lors d’une diffusion sur la télévision d’État Gabon 1ère .

Les militaires rejettent les résultats et annoncent la fin du régime

Peu de temps après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo, une douzaine de militaires ont diffusé un communiqué sur la chaîne de télévision Gabon le 24, qui est hébergée au sein de la présidence, a déclaré l’annulation de l’élection. Ils ont justifié leur action en affirmant avoir constaté une « gouvernance irresponsable et imprévisible » qui a entraîné une dégradation constante de la cohésion sociale, risquant de plonger le pays dans le chaos. Un des militaires a déclaré parler au nom d’un “Comité de transition et de restauration des institutions” et a ajouté que les élections générales du 26 août 2023 et leurs résultats tronqués étaient annulés.

Dissolution des institutions

Dans le même communiqué, les militaires ont annoncé la dissolution de toutes les institutions de la République, y compris le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle. Ils ont appelé la population à rester calme et sereine, tout en réaffirmant leur engagement envers les obligations du Gabon envers la communauté internationale. Par ailleurs, les frontières du pays ont été fermées “jusqu’au nouvel ordre”. Ils ont également lancé un appel au calme à la population et à la diaspora gabonaise, exprimant leur espoir pour un avenir plus heureux pour le peuple gabonais.

Des tirs entendus à Libreville

Pendant que ces annonces étaient diffusées à la télévision, des journalistes de l’AFP présents à Libreville ont rapporté avoir entendu des tirs d’armes automatiques dans la capitale gabonaise. Cette situation ajoute encore plus d’incertitude à la crise politique qui secoue le pays.

La situation politique au Gabon est actuellement très incertaine, avec la victoire controversée d’Ali Bongo à l’élection présidentielle, suivie de l’annonce de l’annulation des élections et de la dissolution des institutions par un groupe de militaires. Les tirs à Libreville soulignent la tension qui règne dans le pays. La communauté internationale surveille de près l’évolution de la situation au Gabon, qui pourrait avoir des répercussions majeures sur la stabilité de la région. Restez informés pour les derniers développements de cette crise politique en cours.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This